lundi 17 septembre 2007

Pétrole, farine et la vie.

Je lisais certains articles dans un média d’affaire. Les données économiques en ce qui concernent l’essence, expliquent la hausse prochaine du prix à la pompe, que l’on dit inévitable. D’abord le prix du baril flirte avec les 80$ US. Ensuite le DoE (département énergétique américains) annonceront encore une fois que le niveau des stocks atteignent des niveaux inégalés qui, jumelés à la demande et le prix élevé sur les marchés de notre dollar, voilà et bla bla bla. Bien sûr l’ouragan, la guerre ou les conflits qui influent perpétuellement; souvenons-nous qu’à l’été 2001, le prix du baril se situait autour de 15$ US.

La farine et les pâtes subiront une hausse eux aussi dû à la croissance de la demande combinés à la baisse des récoltes. Les stocks de blés mexicains et américains se vident, conclusion, rationalisons les prix en conséquences disent les marchés financiers.

Le coût de la vie devrait être différent lui aussi et se tenir loin d’un moratoire. Alors préparons-nous tous, usagers et consommateurs privilégiés, à débourser plus qu’hier et moins que demain.

J’y pense, en ce jour, trois circonscriptions du Québec donnent l’occasion aux électeurs de se choisir un député fédéral. Outremont, Saint-Hyacinthe-Bagot et Roberval font l’objet d’assauts d’élus de toutes sortes. Dans Roberval, on a même annoncé cent millions d’investissement, mais pas de n’importe qui, du gouvernement Charrest. C’est que l’on construira une prison provincial pour remplacer les deux existantes ; l’une à Roberval et l’autre à Saguenay. Les élus municipaux de Saguenay et toute la députation crient à l’injustice. Je prédirai donc pour Roberval, l’entrée de ce compté dans le giron conservateur et du maire actuel, Lebel gagnera. Je prédis que les néos se réjouiront dans Outremont pour une rare fois. Oui, Mulcair gagnera dans ce compté. Pour celui de St-Hyacinthe-Bagot, les sondages m’indiquent que ce sera le Bloc, un triste classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire