dimanche 23 septembre 2007

Duceppe lève le ton.

Harper donnera au mois d’octobre le ixième discours du trône. Je crois qu’il aura amplement le temps de clouer le bec du Bloc. Monsieur Duceppe se targue tout à coup de se charger des intérêts du Québec. Alors il faisait quoi ces temps-ci ? Le chef Bloquiste semble omettre la présence de Jean Charrest à Québec. Le bon ménage Harper/Charrest, même minoritaire, dégonfle les prétentions soudaines du Bloc, qui je vous le rappel au cas où, cartonne à la baisse ; en exemple, les dernières élections. Le parti minoritaire au Québec, sans faire de fanfaronnades ou du surplace, obtient plus qu’eux concrètement.

Les titres inclus au discours, sinon le veto.

  • L'élimination, plutôt qu'un simple encadrement, du pouvoir fédéral de dépenser

En attendant, le fédéral, s’il dépense ici, est-ce un baume rafraîchissant. La politique j’en suis mais la bouffe d’abord.

  • Un engagement clair à respecter le protocole de Kyoto, à fixer des cibles absolues de réduction des gaz à effet de serre, à adopter une approche territoriale et à mettre sur pied une bourse du carbone à Montréal

Kyoto, j’en suis, mais personne n’y tient vraiment, mis à part Dion. Les changements climatiques me semblent plus concrets et moins fastidieux.

  • Le maintien du système de gestion de l'offre agricole dans son intégralité

La gestion de l’offre mon cul. Le monde agricole doit revenir ce qu’il était ; tous ces marchés globaux omettent la proximité et les qualités nutritives.

  • Un engagement concret pour les travailleurs touchés par la crise forestière, c'est-à-dire des mesures fiscales à leur intention

La forêt exige de la part des élus et de l’ensemble des citoyens concernés, un regard neuf et éclairé. Harper en établit déjà les bases.

  • Le retrait des Forces canadiennes d'Afghanistan en février 2009, date prévue de la fin de la mission actuelle à Kandahar

Le retrait me semble refléter l’opinion publique au Québec. Partout au Canada, ce désengagement ne me semble pas aussi clair. Vite un débat sur la mission.

Pauline Marois vise le comté Charlevoix et juste de l’autre côté du fleuve, à Rimouski, le Bloc s’enlise.

2 commentaires:

  1. Je ne veux pas jouer au devin mais j'ai comme l'impression que la prochaine marotte du Bloc va être le multiculturalisme canadien.

    Dans la foulée de la tempête dans un verre d'eau des accomodements raisonnables, j'ai l'impression que Duceppe va trouver une nouvelle vague pour surfer. Avouons que le Bloc n'est pas très gâté côté vagues depuis quelques mois. Duceppe se fait tirer le tapis sous les pieds depuis quelque temps et l'application du multiculturalisme à la Trudeau lui donnera l'occasion de déchirer sa chemise en chambre. Dommage que le bon vieux Michel Gauthier ne puisse tonner en écho sur les banquettes vertes.

    Maintenant que le vieux fond nationaliste conservateur québécois est revenu à la surface, pourquoi pas entrer dans la danse comme notre bon ami Mario, le roi du surf ?

    RépondreSupprimer
  2. ...et que de complaisance électoraliste.

    RépondreSupprimer