lundi 28 octobre 2013

Je n'ai pas peur !


Vous avez peur ....Vous devriez ! par leonlegaulois

Je ne crains pas l'Ordre Établi ¨Oɨ par une majorité.  Quelle soit Canayenne, Québécoise, je ne la crains pas.  Bien que certains aspects me dérangent, je m'y conforme bon gré, mal gré.  

Si j'ai opté pour l' Québécois, c'est que le franco s'impose en premier.  Y'a pas que ça. Je pratique des rites cathos et, pour l'instant, ce n'est pas proscrit.  Ah, j'oubliais, mon rétroviseur montre un chapelet.   Vous pensez ostentatoire ?  Possible.

L' d'ici, pour ceux qui l'ignorent, s'inspire du code français.  Normal j'trouve, on est des francos.  Pour faire court, l'Ancêtre a hérité de ça en négociant avec le conquérant anglais.  Pour vivre en paix avec Nous, il le fallait bien.  Avec ça, la gouvernance du clergé catho déléguée pour mener à bien notre destinée disons civilisée.

Au début de la Nouvelle-France, une forte migration colonisait le territoire.  Juste des hommes, ça fait pas des enfants forts.  De 1663 à 1673, une arrivée féminine comblait les colons.  On aura tôt fait d'assurer une majorité politique confortable et surtout, une pérennité pour un développement durable...

La loi du nombre aura donc évolué dans un à domination clérical.  Aujourd'hui, le Québec urbain et rural s'est affranchi du dictat catho.  En premier, les femmes. Oui, le féminisme bardassait tout en rejetant les dogmes religieux.  Cette influence permettra aux femmes d'être seule maitresse de leurs destinées. Pas juste ici,  Non !  Mais à partir de là, toute la démographie occidentale subit une dépression aveugle.  Ici comme ailleurs le déclin s'est confirmé.

Obligé et coincé, la France l'état de la laïcité d'avant-garde, comme tout l'occident, glisse vers le multiculturalisme en misant sur le prolétariat étranger. S'ensuit une forte immigration musulmane associée à une conversion diversifiée et les problèmes sociaux. Partout en Europe, l'explosion démographique multi bouscule les majorités autochtones.  En multipliant les temples de toutes sortes, les mosquées surtout, les assemblées s'exposent, se dressent et refusent les rejets raciaux.

Les temps changent n'est ce pas.  Depuis les années 60, Nous, les citoyens, avons délesté les balises cathos. Les familles nombreuses, les activités dominicales, certains rituels ont été éclipsés, pour le meilleur et le pire.  Bref, un tas de prescriptions ont été abandonné.  Ceci non pas sans conséquences.

Les plus insidieuses, une démographie anorexique et l'athéisme progressif à courte vue.  En quelque sorte, les humains recherchent tout le contraire ; se multiplier et donner un sens à leur vie.  Face au vide, voilà pourquoi le sol québécois demeure une terre favorable à toutes les cultures.

Les gens de foi et les religieux offrent ces alternatives profondément rassurantes et identitaires.  L'OÉ, ne vous en déplaise, se moulera aux majorités futurs et leurs Chartes, elles aussi.  Au passage, à l'égard de l'Islam, soyons conséquents ; soit on accepte leurs arrivées et tout ce qu'il y a avec ou soit, on ferme cette porte en cherchant Ailleurs et les conséquences d'Ailleurs.

Finalement : La Chine et le Chinois, la laïcité et l'athéisme, le voile scarf et le cheveux, ou l'oeuf et la poule... ?





J'avais clos le topo.  Il est parvenu à mon attention une visite rare, Noam Chomsky.  Le célèbre linguiste étasunien discourait ce fin de semaine.  Entre son départ et son arrivée, il a réprouvé le Projet des Valeurs Québécoises en ces termes ; ¨essayez d'imposer une uniformité culturelle à laquelle il faut résister¨.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire