lundi 14 octobre 2013

avoir la mèche courte...

Tout le monde connait l'expression avoir la mèche courte.  Ça ressemble à ça, non ?

De même, vous n'ignorez pas que le contraire se peut ; car avoir la mèche longue est bien réelle.

Si j'écris la dessus, c'est qu'une étude américaine révèle le gène 5- HTTLPR.  De que c'est ?

Pour être précis, il existerait deux versions de ce gène ; un court et un long.  Voilà pourquoi, j'évoque la mèche courte et la longue. Vulgairement, ce gène a comme tous les gènes, des allèles.  Dans ce cas-ci, les allèles longues conditionnent le 5- HTTLPR long et inversement, les courtes pour les courtes.

L'étude conclue donc que certains couples ne durent pas parce que le gène 5- HTTLPR court apparaît chez les deux conjoints.  Les deux seront donc plus perturbés face aux évènements.

Par contre, un 5- HTTLPR long chez l'un des deux facilitera les rapports émotifs du couple.  De même, un coupe durable.


Chez-nous, je veux dire dans la vie de mon couple de 35 ans, j'ai identifié où logeait le gène court.  Elle suggère plutôt le contraire.  Après discussions, on détermine que les autres seraient bien plus en mesure de déterminer qui de nous a les courtes.  



À bien y penser, aurions-nous tous les deux des allèles longues ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire