samedi 5 octobre 2013

FTQ ?



Le témoin actuel de la Commission Charbonneau, Ken Pereira KP mérite toute notre attention.  Ce qu'il évoque est déterminant et à mon avis, crédible.  Ce Monsieur gérait les destinés du local 1981, du moins jusqu'en 2007.  Nous devons savoir que le local 1981 apparait toujours comme affilié à la Fédération des Travailleurs du Québec ; sans directeur apparent aujourd'hui. 

Je dresserai un parallèle avec mon expérience syndicale relié avec cette centrale.  En tant que délégué de mon groupe de travailleurs, j'ai rencontré certains membres de la haute direction.  Ce parallèle se limitera à des questions posées à Eddie Brandone lors de réunions de syndiqués.  Oui, Eddy Brandone dont parle Ken Pereira, celui qui a signé les nombreux remboursements  de Monsieur Jocelyn Dupuis.

Plusieurs fois, j'ai demandé les états financiers de notre syndicat et les statuts règlements.  Ses réponses confirmaient toujours qu'ils les possédaient, qu'il me les présenterait suite aux réunions.  Pour plusieurs raisons, je ne les ai jamais vus.  J'ai rencontré ce dirigeant à 5 ou 6 reprises à Québec et ici au Saguenay.  Pour ce manque de limpidité, en 2005, nous avons procédés à un transfert d'allégeance.  Mon groupe, une centaine de syndiqués, avons rejoints l'Inter.

Je plaiderai dans ce cas-ci un manque de moyens face à ce manque de transparence. Agissant avec une certaine détermination, j''ai envoyé une ou deux lettres à Radio-Canada, parlé au directeur de recrutement de l'époque et posé des questions à la direction locale du Saguenay.  Sans réponses, vous saisissez pourquoi nous avons changé d'allégeance.

La détermination dont a fait preuve KP est héroïque.  Homme de courage, la saisie des pièces justificatives dans les bureaux de la FTQ demeure sa seule issue, accrédite toute sa démarche et valide son témoignage.  Regardez où il s'est présenté en 2009... 


Les travailleurs de la construction méritent mieux à condition de s'impliquer dans les affaires de leurs syndicats.

NB : ce vendredi, Alain Gagnon des TCA a réagi cette semaine.  Dans le passé, il a menacé la FTQ de faire un ménage...

  

   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire