mardi 2 août 2011

On développe mais on entretient pas...


On annonce, à grand frais, la construction d'une route diamantaire. Cette route donnera à l'industrie minière des facilités d'exploitation ; de Chibougamau aux monts Otish, 268 km. Ce coin de pays contient des gisements de diamants, et, par hasard, d'uranium.

Pendant ce temps, le coin le plus populeux de ce même pays, la métropole, est oublié. D'ailleurs, tous les rapports le confirment. Mieux, l'observation de Monsieur Richard Bergeron, second chef d'opposition, me semble approprié dans les circonstances ; « on développe et on oublie d'entretenir adéquatement ».

Le gouvernement de Jean Charest, d'une voix rassurante le dimanche, tombe, le lundi, dans un laxisme tel un ivrogne invétéré envahi d'une manipulation éthylique sous-jacente. Les Charest, sur la planète des décideurs, prennent vraiment les citoyens pour des clochards insouciants.

Des clochards incapables de s'organiser dans la cohérence. Des clochards inaptes à juger de ce qui est bon et moins bon. Des clochards absorbés d'activités épicuriennes repoussant les responsabilités citoyennes.

Si les citoyens désiraient vraiment une enquête "élargie" dans la construction, elle serait mise sur pied. Non, les citoyens sont trop occupés à gagner du fric de préférence et confier à d'autres, leurs biens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire