vendredi 4 mars 2011

La prière et les médias.

Une citoyenne donnait son opinion en ces termes ; « coup donc, le maire au lieu de prier tout le temps serait bien mieux de s'occuper des affaires pour laquelle on l'a mis là ! » La saguenéenne cible bien la raison de ce topo qui se veut critique de nos médias.

Tous les médias écrits, sans exception, rapportent ce dossier avec l'image du maire de Saguenay les mains jointes. Les chaines de télévision le montre en boucle en train de prier. Pour moi, c'est de la malhonnêteté intellectuel et de la manipulation. Ce portrait pieux que l'on dépeint donne-t-il au 20 secondes de prière l'illusion qu'il ne fait que ça ? Je le crois. Qu'ossa donne ?

Même certains curés sont irrités par l'image du pieux. Oui, même moi le catho, je suis agacé de voir des gens trop dévots. Je sais que beaucoup de mes proches le sont bien que cela leurs arrive rarement. La représentation de la personne agenouillée, les yeux fermés et les mains jointes n'inspire pas celui qui regarde, imaginons lorsqu'il est incroyant.

Voilà je l'ai dit. Pour ceux qui croient que les images sont justifiées, c'est malhonnête. Dites-vous que ça dure 20 secondes avant l'assemblée du conseil de ville qui durera 3 heures. Regardez ailleurs. Sinon, vous prolongez le sentiment de pitié que le prieur laisse voir, inconsciemment bien sûr.

Le sentiment d'intolérance que plusieurs semblent redouter n'est que rehaussé. Peut-être est-ce le seul stratagème pour atteindre la popularité du maire-prieur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire