dimanche 13 mars 2011

Japon.

Notre humanité toute entière se mesure à un séisme extraordinaire, un tremblement de terre de huit virgule neuf, sur une échelle à démesure exponentielle. Bien que, tout le savoir et le comment faire Japonnais a fait ses preuves depuis quatorze heures quarante-neuf minutes, ce vendredi onze mars 2011, ce pays a besoin de l'humanité. Comme les Haïtiens et les autres nations dans le passé.

Comme le démontre ce clip, les Japonnais possèdent une science indéniable ; l'application du savoir. C'est un peuple au prime abord courtois, brillant et ordonné. Mais, comme toutes les autres bêtes à deux pattes, l'insouciance du risque. À tout prévoir ou à peu près, nous, les humains, avons tendance à se croire au-dessus de tout.

Un physicien d'ici faisait la remarque suivante ; les états gardent leurs citoyens dans l'ignorance trop souvent. Ensuite il dit ; ils élaborent des stratagèmes qui correspondent à des bombes atomiques plus puissantes que celles utilisées lors de la Seconde Guerre. Oui, les décideurs, afin de combler les besoins énergétiques, et pour toutes sortes de raisons valables, autorisent des chantiers pouvant conduire à leurs pertes. Une sorte de roulette russe économique.


Japon : explosion dans une centrale nucléaire par BFMTV

Le sol Nippon est fabuleux. Cependant cette terre cache aussi de nombreux pièges. Tous les développements devraient tenir compte de ces aléas. Le nombre de volcans, pour prendre cette exemple, inciterait n'importe qui à la prudence. Regardez ici les images à la fois extraordinaires et terrifiantes. Ensuite, comment conclure qu'ils faillent ériger une cinquantaine de réacteurs atomiques ?

Pendant tout ce temps, de ce côté-ci et ailleurs, loin du Japon, des décideurs autorisent, explorent et exploitent des ressources énergétiques plaçant l'humanité en danger et ce pour des générations à venir. En attendant, efforçons-nous donc tous ensemble de venir en aide au peuple Japonnais. Surtout et pour toujours, de placer la vie humaine bien au-delà des considérations économiques et de taux de croissance insignifiants pour celles et ceux qui viennent de tout perdre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire