lundi 14 mars 2011

Japon atomique. "clic"

Oui, le pays Nippon possède à lui seul une industrie énergétique audacieuse ; 17 centrales avec 54 réacteurs. Je dis audacieuse considérant l'historique sismique et volcanique de ce pays.

Avec ce qui se produit depuis vendredi le 11 mars 2011, l'audacieuse course à l'énergie conduit hors et déjà ce pays dans une crise sans précédent. À cause des vents, le niveau de radioactivité, minime pour l'instant, pourrait violer les frontières ailleurs dans le monde tel un tsunami.

Lorsque l'on regarde l'étendue atomique sur notre boule, je n'ose pas penser à tous ces déchets provoqués par la fission nucléaire. Les entreposages de ces détritus sont confiés souvent à des sociétés de gestion. Les remises à neufs de ses usines sont confiées à des sociétés étrangères nécessitant le transport des réacteurs mêmes. Les populations doivent donc conjugués avec une industrie non-désirables dans leur environnement.

Regardez bien ce clip produit par une société française. Ce prototype épuré est en construction en France. Il fallait bien l'épuré pour le vendre au Français. Aujourd'hui, même en décriant ce chantier onéreux, comment reculer ?

Tous les chefs d'état vantent l'énergie nucléaire. Je comprends, les politiciens cherchent à être premier dans la course industrielle. Cupidité ? Avidité ?

Comment alors éviter la prolifération de ce type de combustible ? Écoutez, comme citoyen, j'aimerais limiter cette prolifération en réduisant ma demande énergétique. Ainsi, chacun de nous, en réduisant nos besoins énergétiques, freinerions cette demande. Oui, la simplicité volontaire accorderait à l'humanité un répit tôt ou tard incontournable.

Au fait, j'entends les analystes se contredire, qu'en est-il vraiment ? Regardons ici ce vidéo d'une durée de 2 minutes. Demandons-nous par la même occasion pourquoi les autorités niponnes invitent leur population à réduire leurs dépacements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire