vendredi 10 décembre 2010

Le front d'Oslo... "clic"

Les décideurs Chinois et leurs alliés, relativement rarissimes, insistent et se livrent à une guerre de principe. Oui, les mots ne versent pas de sang directement, j'en conviens. Cependant, l'appui d'Oslo par les états partisans du Lauréat Chinois, le Nobel de la Paix 2010, devrait favoriser la démocratisation Chinoise.

La Chine on le sait, plutôt les Chines, ne peuvent étendre à tout le territoire les prétentions de la "Charte 08". Elle étend progressivement une certaine libéralisation à l'est. Prenez le nombre de millionnaires à la hausse ? Le plus inquiétant de ce modernisme populaire, l'automobile énergivore dans des provinces déjà pollueuses à l'extrême.

Vous savez les décideurs de la République Populaire ne sont pas à un paradoxe près. J'entendais cette semaine les effets réels des politiques de l'enfant unique. La lutte à la démographie soulève des problèmes sérieux ; un manque de femmes. Oui, vingt millions de femmes afin d'ajuster la démographie.

Je conclue en précisant que les décideurs, en général, et ce peu importe leur nationalité, favorisent trop souvent des données statistiques. À l'échelle humaine, les chiffres nous cachent le principal, soit tout ce qu'il y a de l'autre côté de la montagne.

2 commentaires:

  1. Bonjour, vous avez écrit : " L'appui d'Oslo par les états partisans du Lauréat Chinois, le Nobel de la Paix 2010, devrait favoriser la démocratisation Chinoise." Non je ne suis pas si sûr que vous. Le jour où la Chine deviendra un pays libre, ce sera le jour où les chinois pourront autant faire de choses que les occidentaux, si les occidentaux les laissent faire. Ce qui est moins sûr. Cela arrange bien des forces financières occidentales que la Chine soit un semblant de dictature, et les chinois le savent très bien. L'action des gens d'Olso montre encore que l'Occident est le patron du monde. Pour combien de temps encore ?
    Je vous souhaite une bonne journée. À vous lire prochainement.

    RépondreSupprimer
  2. en parti d'accord avec vs.

    il ne faudrait pas croire que les USA et leurs alliés sont des états sans taches, voire imbus d'une liberté à toute épreuve. Même à l'occident, le droit de parole même s'il est permis, ne change pas la réalité des différentes politiques souvent anti-démocratiques. Le niveau de corruption de ce côté-ci me semble aussi inquiétant.

    RépondreSupprimer