lundi 20 avril 2009

Abschied ! (adieu)

J’écoutais ce matin France 24. Souvent j’aime ces débats. Pareil pour celui-ci, sur la présence occidentale en Afghanistan, perturber par une loi visant les femmes chiites. Les débateurs semblaient tous aller dans le même sens. L’intégral le confirmait d’ailleurs. De ces acteurs, il y avait le lauréat 2008 du Goncourt qui est aussi cinéaste, Atiq Rahimi. Son dernier bouquin, Syngue Sabour, (pierre de patience) a été écrit à Pusan dans une chambre d’hôtel. Le littéraire, d’un trait, écrivit l’œuvre louangé. Il dit dans une entrevue que son inspiration fût "le Chant du Cygne" de Schubert. Il a aussi dit ceci : «Je suis bouddhiste parce que je suis conscient de mes faiblesses; je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse; je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse; je suis musulman parce que je combats ma faiblesse. Et je suis athée si Dieu est tout puissant». Par la suite, je visionnai l’une de ses interventions à Calais. L’homme visitais des réfugiés Afghans.

1 commentaire:

  1. J'écoute peu ou pas de classique, de l'opéra, encore moins. J'ai tendu l'oreille à ce Schubert, puis, pris au piège, je l'exhibe-là...

    RépondreSupprimer