dimanche 18 novembre 2007

Espoir et dignité.

Un jeune soldat s’enlève la vie un an après avoir subit des blessures de guerre. Cette mission, dit de défense impliquant le Canada, bénéficie de peu d’appui, mais ceci est une tout autre question. Des blessés et des morts, il en surviendra bien d’autres. Encore ce matin, une patrouille heurte une mine ; deux morts de l’armée Canadienne, plus un interprète Afghan et trois soldats touchés, dont la vie n’est pas en danger. Pourtant, le jeune Couture de Roxton Pond, hors de danger, ne fera jamais parti des statistiques meurtrières évoquées par les médias. La perte d’un membre pour ce soldat et les séquelles multiples subies modifient la dignité d’un individu. De ce fait, les espoirs et l’avenir se retrouvent menacés et exigent un suivi assidu. L’armée Canadienne devra tôt ou tard se raviser et appliquer des mesures coercitives strictes pour venir en aide à ses blessés de guerre, même malgré eux.

1 commentaire:

  1. C'est une bien triste histoire que celle du soldat Couture. D'ailleurs, j'ai entendu à la télévision qu'aux États-Unis, c'est 17 anciens combattants d'Irak qui se suicident chaque jour. Et celà ne compte pas les suicidés en sol irakien. Dans le fond, nous ne sommes qu'une réplique à échelle très réduite.

    Le véritable problème c'est qu'au sein des Forces armées, on ne soigne pas les blessures morales. On peut recevoir la Croix d'Honneur pour une balle qui nous effleure le mollet mais rien du tout pour une sévère dépression découlant de chocs post-traumatiques. Les blessures mentales sont balayées sous le tapis comme si elle n'existait pas. Malheureusement, je ne crois pas que cet univers macho soit près de changer.

    Comme disait Staline, la mort d'un homme est une tragédie et la mort d'un million d'hommes est une statistique. J'ajouterais que la mort d'un Irakien, d'un Palestinien ou d'un Afghan, ce n'est rien...

    RépondreSupprimer