lundi 5 novembre 2007

Claude le Petit ou Claude Bouchard le Petit.

J’effectue, ces jours-ci, une recherche généalogique sur les Bouchard ; car voyez-vous, ma mère est une Bouchard. J’ai parlé à plusieurs et ainsi démêlé illico, ma compréhension d’une cousinade complexe. D’abord, je négocie avec ma tante et ensuite son cousin germain de la rive-sud, un filon. Pour tout dire, j’ai réussi grâce à eux, à remonter douze générations et jusqu’en France, début XVIIème. En 1654, Claude Bouchard, dit le Petit, traverse et épouse Louise Gasné ou Gagné. Ce fils de tailleur entamera ainsi une œuvre des plus prolifiques, les Bouchard en Nouvelle-France. Ce matin, j’élargis le Petit et surfe sur wikipédia en tapant une recherche, Claude le Petit. J’authentifie encore alors qu’il est bien fils de tailleur d’habits. Fièrement, je poursuis ma lecture et découvre une fripouille, une racaille mais aussi à la rime facile. Heureusement, les Parisiens bénéficiaient des doigts de moult Petits tailleurs d’habits. Allez lire et vous comprendrez mon désarroi momentané.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Le_Petit

7 commentaires:

  1. Je regardais un petit peu l'histoire et la descendance de ton présumé aĩeux et je ne trouve pas de mention du patriarche Pierre Bouchard, probablement né peu après 1900. Serait-ce que l'on fouille la mauvaise souche ?

    J'ajouterais qu'il vaudrait la peine d'investiger davantage car il semblerait que même si Le Petit était très prolifique, six autres Bouchard ont pris souche en Nouvelle-France.

    http://www.geocities.com/genmelodie/Bouchard/
    http://www.nosorigines.qc.ca/genealogielistfirstname.aspx?Famille=Bouchard_232&lng=fr
    http://www.nosorigines.qc.ca/genealogiehistoirefamilles.aspx?fid=232&lng=fr

    RépondreSupprimer
  2. Les 12 générations précédentes ne font toujours pas l'objet d'un commentaire de ma part, car je n'ai pas fini de regarder chacune d'elle.

    Ne soyez pas sceptique Ano de ce que vous avez lu jusqu'à présent. Je vous remercie de ces liens.

    RépondreSupprimer
  3. Je me fie à votre bon jugement cher Saguebleu. Je tenais simplement à vous mettre en garde contre des conclusions trop hâtives. En fait, ce n'est pas parce qu'untel affirme qu'un autre tel est votre ancêtre en ligne directe final bâton qu'il vaut la peine de miser ses économies et son REER là dessus. Dans ce genre de truc, je privilégie la recherche personnelle et la double (voire triple) validation car, comme dans d'autres choses, le bouche en bouche se nourrit de façcon accomodante de beaucoup de fausses vérités qui peuvent, au premier regard, être fort attrayantes puis faire boule de neige...

    RépondreSupprimer
  4. Le plus inouï, c'est que la possibilité d'avoir des liens avec ce Claude Bouchard dit le Petit, du côté de ma grand-mère est probable.

    En conclusion, cela viendrait confirmer qu'à l'époque une simple dispense permettait à un couple de cousins germains de convoler en juste noce.

    Mon père, dit Gilbert, m'a annoncé un jour qu'Isola et Alfred, ses parents, l'étaient, germains.

    RépondreSupprimer
  5. ... mmm ... sans vouloir être méchant, celà pourrait expliquer bien des choses ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. "Un méchant est comme tout le monde. Il essaye d'augmenter son plaisir et diminuer sa souffrance. Il est celui qui, pour cela, est prêt à augmenter la souffrance de l'autre." Sponville

    Par opposition au gentil.

    Sans lui, le méchant j'entends, nul dilemne et nul fantaisie.

    Gérard Bouchard provient lui aussi du "le Petit Claude". Tandis que pour lui et Lucien son frère, leur mère était une Simard d'une union Simard/Bouchard. De là l'intérêt pour notre président de la dite commision Bouchard/Taylor au Projet Balsac, réputé universellement.

    RépondreSupprimer
  7. anonyme
    Je suis revenu parmi vous.Personne entre vous n'a remarque ma presence.Mais je sais maintenant que mon histoire restera.Que tout aux longs de cette riviere.Restera cette image de notre temps.De notre amour perdu et retrouve a jamais.C'est maintenant le temps d'une histoire perdue a travers le temps.Qu'un jour l'on se retrouvera.

    RépondreSupprimer