samedi 10 novembre 2007

Ce matin dans le journal...

La pauvreté demeure une plaie au Canada. Le manque d’organisation des familles semble évident et surtout, un manque de moyens. Hier midi, à Maisonneuve, le sujet visait les enfants du Québec avec les « Ptits Déjeunés ». Les constats sont éloquents pendant que le politique se cache derrière des statistiques froides et sans visages pâlots. Les intervenants mentionnaient même un revenu minimum garanti. Les bérets blancs en parlent depuis 60 ans. Ce qui m’offusque le plus, la gestion de nos taxes bien appuyer par des stats favorables à un argumentaire assis en comité au dixième. J’irai avec deux constats. Les municipalités pourraient avoir une meilleure contribution fortifiée par les revenus des gouvernements supérieurs. Un pauvre urbain diffère à mon point de vue d’un pauvre villageois en région.

Le français parlé ou écrit provoque bien des commentaires. L’enseignement en prend pour son rhume. Justement hier, dans une école secondaire de ma ville, j’attendais pour effectuer une livraison. Près de moi, une jeune institutrice tentait de photocopier des dessins circulaires pour entrainer les jeunes à la concentration. L’art plastique lui dis-je intéresse toujours les jeunes ? Elle me répond qu’elle enseigne le français et qu’il faut sortir des conventions pour arriver à donner les connaissances aux jeunes. Je lui ai marmonné quelque chose comme, s’ils font moins de fautes ce sera ça de pris. Le lendemain, mon quotidien laissait paraître un article de mon ancien professeur. Apprendre le français, c’est facile ! Benoît Fortin, l’ex-professeur, possède une prémisse de base importante, la passion du français.

Sénat : comment peut-on encore s’interroger sur la légitimité du sénat canayen ? Vite l’abolition ou du moins lui apporter une légitimité totale.

Les amateurs de Big Band, formule Jazz, savoureront sur You Tube La Goutte de Nez, avec Gotham etc… En tous cas, moi, j’ai beaucoup apprécié.

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ta solution à toi, Ano, ce serait quoi?
    Ma mère et les gens de leur génération, qui depuis 70 ans, défendent le principe "utopique" du dividende.
    Les banques, années après années, reproduisent toujours un bilan positif, des surplus toujours aussi faramineux. Qu'attendent-ils pour reproduire dans la société tous les bienfaits temporels reçus ? Dac, ce n'est pas de leurs ressorts. J'oubliais, à qui profite le crime?
    Je sais t'as pas de solution.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que dit ci-dessus Ano, est plein de bon sens, logique.

    Ce que je déplore ce sera plutôt la critique basé sur la connaissance de l'un par rapport à l'autre. Les gens qui sont intervenus à l'émission, précisaient et édifiaient une idée vieille de 75 ans et souvent portée en ridicule.

    Les Ptits-Déjeuner sont une manifestation qui tente d'améliorer la situation des enfants mal nourris de notre société. C'est un crédit social du milieu de vie, une redistribution. Oui, je sais bien que les enfants qui mangent pas le matin, ont des parents sans-coeur et mal organisés. Mais on fait quoi là, on les regardent et pis on se gargarise du constat.

    Le Darfour, c quoi ça, si ce n'est la même situation amplifier certes, mais on fait quoi à part de voir notre députation et de faire pression auprès d'elle, qu'elle se grouille et fasse suivre.

    Autour de notre table bien rempli le soir après le boulot, au chaud ou échaudé d'un ti-rouge, on peux-tu manifester notre dégoût du non-action des personnes aux titres ronflant bonifier des dividendes qui s'entassent au dépend de bien des maux.

    Au mieux, ceux qui idéalisent le monde, ne représentent-ils pas l'opposés de ses biens-pensant qui se camouflent derrière l'économie et de tous leurs marchés en croissances ou en décroissances.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Saguebleu, Je ne veux en aucun cas renier mes paroles. J'apprécierais cependant que tu retires mon dernier post de ton blogue car je ne voudrais pas que la mère de famille mentionnée tombe un jour sur le portrait bien subjectif que j'en fais.

    On aura tous compris quand même.

    Merci de ta compréhension.

    RépondreSupprimer
  7. Ouin... on est pas gâtés en termes d'updates ces jours ci. C'est toujours comme ça. Quand les reply commencent à rentrer, notre blogueur fait l'huître...

    Je suis aux aguets et j'attends qu'il mette le feu quelque part.

    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer