samedi 18 août 2007

Taylor & Bouchard ou vice-versa.

La commission créée par le premier ministre provinciale du Québec explique ses travaux qui débuteront à l’automne. Ce qui devait se révéler comme un simple regard aux accommodements raisonnables, nos deux commissaires héritent d’un mandat bien plus large. Une seule chose leur échappe et elle touche les droits autochtones ; vous comprendrez que dans le cadre des négoces actuels avec les premières nations, cela s’imposait, du moins le pensent-on. Pour ma part, je regrette cet apartheid. Passons.

Je m’attends à des opinions décrétant une société laïque plus prononcée. De ce fait, nulle exception ne devant être acceptée et tolérée. Les clans raciaux et les us ethniques se confineront à un espace réservé, loin des regards indiscrets et de ces gens émancipés, sans béquilles, nous dit-on ? Il faudra décrucifier tous ces objets de bois accrochés aux murs de nos institutions comme si le Jésus de toutes ces croix, en ternissait les opinions débattues. Le religieux d’ici, depuis ce mois de septembre, transporte bien des maux. Pourtant, nos églises sont vides.

En dernier lieu, je n’espère qu’une chose. Saurons-nous, minimalement, reconnaître que notre langue française fait l’objet de menaces insidieuses irraisonnables. Que ceux qui la menacent, projettent néon et placard lumineux même au temps de festivités dites religieuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire