samedi 11 août 2007

Bonjour...

Pendant qu’une navette onéreuse épouse la jolie station spatiale internationale (SSI), ici on déconstruit. Concrètement, le ou les changements climatiques bouleversent notre environnement. Certains parlent de cycle naturel, pour d’autres ce sera la conséquence du développement économique aveugle. Une chose demeure, la politique américaine initie les conflits.

Plus tard, le reste terrien ose et joue la carte de l’amitié complaisante. N’empêche, les onusiens se plient aux désirs de l’Oncle Sam car l’Irak, déchirée par des plaies béantes, se bute à toute une tradition conflictuelle. En Afghanistan, l’échec des missions du Monde (30 états) se perpétue pendant que les chefs de guerre craignent pour les territoires ancestraux. Pourtant, la culture du pavot atteint de nouveau sommet. Peut-on s’en étonner ?

Notre premier ministre maintient ses prouesses de dur à cuire, par une présence militaire accrue au nord de l’île de Baffin. Car celui-ci veut implanter des centres d’entrainement et un port en eaux profondes pour mieux préserver et scruter les fonds marins qui regorgent de richesses naturelles insoupçonnées.

Économiquement, les bourses du monde soubresautent à la moindre indication statistique par la valse des milliards de dollars. Le dernier mouvement d’humeur provoqué par le financement risqué des prêts en hypothèque associées au boum hypothécaire passé. Ce phénomène aurait propulsé les prix à la hausse pour ensuite créer une chute des prix lors de la revente des domiciles de familles trop endettées.

Les populations dites développées devront s’armer de patience, car les infrastructures exigeront une restauration fort onéreuse. Les égouts, les routes, les ponts et les stations de tout acabit nécessitent des fonds imprévisibles, l’inspection. Un travailleur de revêtement d’asphalte me disait un jour ; « il ne faut pas trop bien faire si mes petits-enfants espèrent travailler ».

Bonne journée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire