mercredi 22 août 2007

choquer et écoeurer de cette guerre.

Écoutez M. Lévesque.

Les russes ont bataillé contre les afghans pendant près de 15 ans(78 à 92) en perdant 14,000 soldats. Plus de 200 milles militaires sur le terrain sans venir à bout des moudjahidins alimenter en armement par les américains.

La guerre inachevée de Bush implique plus de 35 nations, la majorité au nord de ce guépied.

Saviez-vous que depuis que les américains ont laissé l’OTAN s’impliquer en Afghanistan, la production du pavot atteint des sommets inégalés jusqu'à ce jour. Plus de 92% de la production d’opium mondiale parvient de ce pays limitrophe au Pakistan; canal naturel et courant du trafic. En 2006 la production atteint 6,100 tonnes.

Expliquez-moi comment les Talibans, que l’on nomment des « insurgés » réussissent à entrer au Pakistan s’alimenter en arme, se faire soigner et revenir combattre nos soldats. Les avis à ce propos ne peuvent nier le niveau de corruption et ce dans toutes les activités de l’état.

Saviez-vous que la population afghane, par crainte de représailles, supporte les Talibans et néglige d’alerter nos soldats des pièges potentiels.

Je supporte nos soldats mais la mission de reconstruction n’est qu’un leurre.

Pour achever cette guerre, car il s’agit bien de cela, notre armée aurait besoin de renfort et encore. Plusieurs spécialistes insistent pour qu’un cesser le feu soit décrété par l’ONU et avec l’accord des Talibans, entreprendre des négociations avec les différentes factions et les chefs de guerre des 34 provinces de ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire