vendredi 18 mars 2016

Une vraie Coalition Avenir Québec !


J'ai lu et relu différents observateurs de la politique de la Belle (province de Québec). Enfin, depuis 3 élections générales, j'ai accordé ma confiance à l'organisation initiée par Charles Sirois et François Legault. Depuis l'élection du présent gouvernement, j'ai vu un parti aux idées constructives et ambitieuses se faire arnaquer de manière arrogante.

Ces jours-ci, on voit les résultats d'un Québec presqu'en état d'agonie. Depuis de trop nombreuses années, nous errons entre un fédéralisme à refaire et un nationalisme qui occulte tout fédéralisme. Peut-on pour l'heure discuter et négocier avec nos voisins ? Si oui, poursuivons notre dialogue en construisant le Québec. Si non, et bien, que nos représentants poursuivent le dialogue car le peuple mise sur la fédération actuelle.

Oui, je suis un frustré du dernier référendum et de l'arnaque des commandites (Libéral). Cependant, j'imagine un référendum gagnant avec un OUI serré, je me console. Pour bâtir un nouveau pays, je crois à une majorité écrasante. Sans cela, je craindrais une crise pire qu'au fédéralisme actuel.

Pour terminer, de retour aux observateurs politiques de la Belle. Les 3 ne sont pas des partisans automatiques de la CAQ. Les voici et avec un lien ; Mathieu Bock-Côté (philosophe chroniqueur) souligne à grand trait l'espace difficile et complexe de l'immigration accaparé par la CAQ. Michel David (Le Devoir) souligne à grand trait l'espace difficile, mais hélas, un parti boudé par les médias actuels selon moi. Gérard Bouchard (historien chroniqueur) souligne à grand trait le manifeste du chef de la Coalition Avenir Québec.

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/15/les-traumatises-de-la-charte (Bock-Côté)
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/465721/cet-insupportable-moralisme (Michel David)
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/465626/debat-sur-l-immigration-un-peu-de-retenue-et-de-clairvoyance-m-couillard (Gérard Bouchard)

NB : J'ai entendu Russel-Aurore Bouchard souligner avec un grand trait un portrait du Québec actuel. Son mémoire sur le Registre des Armes à feux l'illustre parfaitement. Cependant, l'ardeur au travail doit être placer bien haut et Russel-Aurore Bouchard doit faire parti de la Belle à rebâtir.

http://saguenay.radiox.com/emission/le_show_du_matin/article/russel_aurore_bouchard_le_quebec_cest_termine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire