mardi 15 mars 2016

Après 612, je vous prédis 2,072,768 !



Depuis dimanche, le plateau du 2,000,000ème spectateur a été franchi. Ce plateau est pour la Q à la fois enviable et questionnant.

ENVIABLE : disons que le monde du spectacle aujourd'hui reste un facteur important de notre économie. Dans le but de chiffrer cette attrait "sportif" je multiplie par 30$* les entrées aux guichets. J'ai donc établi en dollars mon chiffre d'affaire de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (Q) à 60,000,000$.

Il est certain que la réalité est tout autre. Au départ, on se rapproche en affirmant que le budget d'une équipe de la Q est d'environ 1,5 millions à 2 millions de $. Juste de faire virer le bureau de la ligue c'est pas rien. Mais c'est une entreprise privée gérée par des hommes et des femmes (vice-versa) d'affaire de + en + compétent(e)s. La Q a explosé depuis le 2 millions et se mesure avantageusement avec les 2 autres ligues, dans les bureaux et sur la glace tout autant. La LCH est une grande institution et riche avec ses 10 millions d'entrées.

QUESTIONNANT : disons que le monde du spectacle depuis l'ère du numérique ne cesse jamais de changer. Alors, la Q risque fort de faire face à une autre réalité, les entrées aux guichets. On ne peut pas malheureusement se payer un amphithéâtre à toutes les saisons qui commencent. Ils en sont conscient(e)s du moins je l'espère.

La clé du succès est sans contredit le spectacle sur la glace. Oublions pour l'instant le numérique en plaçant les acteurs bien au centre de l'action. Le 1er attrait demeure les joueurs étoiles alors espérons que les plus brillants patineront encore la saison prochaine. J'exigerais des clubs majeurs une collaboration spéciale, il en va de la survie
de cet attrait institutionnel convenons-en.

Pour finir, je prédis à la fin du calendrier, après les 612 matchs, je prédis 2,072,768 !


* / j'ai estimé que la moyenne du coût aux quichets de la Q était d'environ 15$ et le reste des revenues en multipliant ce chiffre par 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire