mardi 22 mars 2016

MULTICULTURALISME DE BISOUNOURS !

L'Europe a réitéré plusieurs fois, non sans débat, le multiculturalisme.  On peut dire que de réunir des peuples différents et de cultures différentes relèvent d'une belle idée.  Genre, le monde il est beau, le monde il est gentil.

On plaidera que les frontières, c'est du passé.  Que oui, un plaidoyer a conduit par le passé, les peuples à se défendre à la moindre atteinte territoriale.  Encore aujourd'hui, certains états voisins érigeront des frontières de + en + étanches.

Revenons à l'Europe intellectualisée par l'élite moderne.  Regardons le parlement ; les 28 états, ces 750 députés, les partis à la proportionnelle, l'euro avec 18 états, l'espace schengen, la banque centrale européenne avec des entités aux richesses diverses, je m'arrête ici.  Parce que ça continue. 



Depuis toujours, une part des populations européennes remet l'Union en question.  Le terme utopie reviendra le plus souvent dans les discussions.  J'ai tendance à être moi aussi, plus que sceptique. Mes lecteurs suggèreront que je suis d'un Québec profond. Ils n'ont pas torts.  J'habite une ville blanche comme disait mon maire.

Renversons un postulat, radical genre.  Imaginons que je déniche un emploi au Moyen-Orient, en Afghanistan ou dans un pays de culture musulmane.  Mieux, j'emménage en Chine ou en Corée du Nord. Vous devinerez que je devrai effectuer et accepter certains comportements dont la langue.

Imaginez, pour faire une suite, que je prie tous les jours et dans ma prière je répète plusieurs fois que je déteste les chinois ou tout simplement mon voisin.  Je la dis pas trop fort la prière hein ?  Avec raison vous me direz en privé, car vous êtes un ami, reviens donc icitte dans ton Québec profond.

Ce qui se passe en Europe depuis le crie d'alarme de Madame Merkel est tragique. La migration accélérée conduit à un choc socio-culturel inévitable. On a là les ingrédients pour ce choc entre les populations d'origine et les nouveaux arrivants. Les peuples vivent à économies variables avec un taux de chômage, de la pauvreté et une culture originale forte.

Bisounours, regardez l'Europe !  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire