lundi 11 novembre 2013

Qui êtes-vous ?

Qui êtes-vous ?  Samedi soir, 20 heures, grâce à Lyn, j'ai écouté avec beaucoup d'attention cette nouvelle émission.    Je dois vous dire que j'ai énormément apprécié.

La trame ? Avec des moyens,  extraordinaire à mon avis, on recherche les ancêtres d'invités.  Cette semaine Patrice L'Écuyer entreprenais une démarche historique familiale.  


Depuis une couple d'années, j'ai moi aussi scruté le passé.  Perso, mon père Gilbert avait déjà fouillé celui des Potvin.  Les deux Potvin, celui de son père, Alfred et du même coup, celui de sa mère, Isola Potvin.  L'histoire est incluse dans un volume qui m'a été légué.



J'ai donc remonté l'échelle des parents maternels, Gagné-Bouchard, ceux de ma mère, Marie-Jacqueline. L'étude des deux lignées s'est fait rapidement et avec peu de moyens.  



Chacun de nous pouvons refaire l'exercice, celle de fouilles.  Tout ceci est possible grâce à la gouvernance de l'Église Catholique.  La tenue des actes de naissances, des archives consignées ici et là dans les institutions religieuses et tout le reste, les avis de décès... Prenez les cimetières ; j'ai retrouvé les épitaphes de mes arrières grands-parents Gagné et Bouchard.




         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire