samedi 28 septembre 2013

Conseil du Statut de la Femme ?


Le Conseil du Statut de la Femme CSF vogue sous un ciel trouble, troublant ?

¨Heille ! ta guiëullll !¨


Qu'est-ce que l'égalité entre les femmes et les hommes?
L'égalité est accomplie lorsque toute personne a la possibilité de réaliser tous ses droits à la mesure de son propre potentiel et de contribuer à l'évolution culturelle, économique, politique et sociale de son pays, tout en bénéficiant  personnellement de cette évolution. Pour cela, il est essentiel d'admettre que la société établit une différence entre le groupe des femmes et celui des hommes, que cette distinction est systémique et qu'elle est aggravée par d'autres facteurs telles l'origine ethnique et l'orientation sexuelle.
Cette approche est illogique.  Entreprendre une stratégie publique avec une sorte de sophisme, c'est absurde.  Vous et moi pourrions aisément illustrer que ça ne tient pas la route.  Pourquoi ne pas parler de complémentarité entre individu(e)s au lieu de cet énoncé, je le répète, absurde.

On établit un principe basé sur le droit des individus ensuite on le réduit à la nature des êtres, à sa réalité.

Premier exemple ; un manque de prof masculin au primaire ?  Un manque de femmes dans les métiers traditionnellement masculin ? Les hommes sont en minorité aux études post-secondaire ?  On manque de femmes soldats ?  Etcetera...

La réponse est dans le texte connard 

On ne veut pas, non plus, refuser les gens de couleur, d'une autre culture. Non, on préfèrera parler de discrimination positive.  On évoquera la beauté des différences, la tolérance, pi ?  Les gens du Québec me semblent suffisamment intelligent(e)s pour juger de ce qu'ils ou elles veulent.  Qu'il y est ici et là des injustices, c'est dans la nature des choses me semble-il ?

Alors, qu'est-ce qui secoue tant le CSF ; l'acceptation mitigée de la Charte des Valeurs et l'ajout de nouvelles venues favorisant la Première Dame ou une laïcité fermée.  Une porteuse de ballon s'avance, Madame Louise Beaudoin.  Elle a d'ailleurs accouché d'une phrase de son cru,  « le voile est un signe d'infériorisation ».  Sûrement une des notions motivant les nouvelles élues.

Il y aurait donc plusieurs féminismes allant même à la négation d'un droit, celui de vivre sa foi, garantie par la Charte Canadienne.

Certaines femmes, dont la PM de la Province de Québec autorisent les propos des étrangers parce qu'ils sont favorables aux cibles gouvernementales.  Juste après, PM nie un droit aux concitoyens du Québec, soit la désapprobation de la Charte des Valeurs.  En disqualifiant les uns et les autres, on perd vite la notion d'égalité sur le territoire de la Belle.

Entre autre chose : ici, on se gargarise d'égalité, alors que les bottines suivent les babines.   Comment se fait-il qu'au conseil l'homme soit absent ?   Tout à coup, je me remémore l'époque des tavernes...



Membres du milieu des associations féminines, DUCHARME, Francyne, Coordonnatrice de la Table de concertation des groupes de femmes du Centre-du-Québec, LATOUR, Julie, Avocate à la Société des loteries du Québec et ses filiales, LESBET, Leila, Technicienne en éducation spécialisée à la Commission scolaire Marie-Victorin, LONGCHAMPS, Ann, Assistante infirmière-chef en hémato-oncologie au CHU de Québec, Membres du milieu des associations syndicales ; GINGRAS, Carole, Directrice du Service de la condition féminine de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, MARTINEAU, Lucie, Présidente générale du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Membres du milieu universitaire ; DES RIVIÈRES-PIGEON, Catherine, Professeure au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM ), LAROUI, Rakia, Professeure directrice du module du Baccalauréat en enseignement secondaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) Membres du milieu socio-économique ; BARIL, Geneviève, Directrice du développement des compétences et de la mobilisation citoyenne à l’Institut du Nouveau Monde, CABIROL, Élise-Ariane, Audiologiste au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Rouyn-Noranda ; Membres d'office du Conseil du statut de la femme ; DEMERS, Sylvie, Désignée par le Secrétaire du Conseil du trésor, DESAULNIERS, Annie, Désignée par le sous-ministre du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, FORTIN, Lynda, Désignée par la sous-ministre du ministère de la Santé et des Services sociaux MAROTTE, Josée, Désignée par le sous-ministre du ministère du Travail, Mc MANIMAN, Denise, Désignée par le sous-ministre du ministère de la Justice, PELCHAT, Mireille, Désignée par la sous-ministre du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, VILLEMURE, Raymonde, Désignée par la sous-ministre du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour finir.  Les PQuistes auraient dû attendre une majorité des voix.  Non, les circonstances économiques désastreuses valaient bien cette distraction. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire