dimanche 4 octobre 2009

Guinée Conakry

Une fois sur 1000, les occidentaux ne sauraient ce qu’est la capitale de la Guinée. Je suis dans les 1000, mais avant d’avoir appris le massacre de Conakry. Maintenant, nous sommes plusieurs occidentaux à approfondir ce coin de l’Afrique.

Ce pays a obtenu son indépendance de la France en 58. Le Président Lansana Conté, un Soussou, est décédé en décembre dernier. Ce bonhomme, de 25 ans de pouvoir, était un colonel d’une armée qui apprécie les coups d’état. Deux communautés importantes de la Guinée, les Peuls et les Malinkés, s’opposent à son pouvoir. Depuis son décès, le capitaine Dadis Camara détient les rennes de la présidence.

Le dernier affrontement, celui du stade de Conakry, permet à la communauté internationale de s’indigner et d’exhorter le pouvoir en place. Le lendemain, le président Dadis parle à la nation.

J’ai surfé sur le web afin de mieux saisir le personnage. J’ai visionné plusieurs documents, dont celui de l’homme d’affaire Super Bobo. J’en retiens 2 ; le premier, lors d’une assemblée public en la présence de l’Ambassadeur de l’Allemagne et le second, son approche économique. Certains observateurs parlent d’un président gelé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire