lundi 5 octobre 2009

Compassion et altruisme.

Ces deux valeurs habitent l’être humain, mais pas tout le temps. De même, un jour ou l’autre, chacun de nous en seront animés. Pour le bien être de tous, vaudrait mieux l’être pleinement, plus souvent. Pourtant et à regarder les news du monde, nous remarquons bien mieux l’adversité. Car elle sera souvent en illustration et bien profilée.

Certains humains auront développé ces deux valeurs, tellement omniprésentes, qu’ils sont exemplaires. Ils avoueront que suite à des séances de contemplations et d’introspection, ces deux valeurs l’emportent sur tout le reste. Pourtant, ils seront rejetés par leurs opposants.

Lhamo Dhondrub ou le Dalaï-lama, tout le monde l’a vu, n’apporte que peu de chose avec lui. Presque dépouillé de tout, ne conservant que l’essentiel, il livre un duel, à la fois politique et philosophique. Effectivement, les deux priment également, bien affichés. S’opposer à la Chine nécessite courage, abnégation et persévérance. D’autres annonceront l’utopie.

Les Montréalais reçoivent le Dalaï-lama. Matthieu Ricard sera près de lui. Ce sont-là des êtres admirables et irréprochables. Je définis ces individus de Saintes personnes, comme le fût Ghandi.

Je suis pourtant gêné. Pas d’eux, mais bien plus par ses biens pensants qui rejettent aisément les personnages cathos et ce, par tous les angles. Ils crieront et vocifèreront à la moyenâgeuse pensée catho. En ce fin de semaine, la visite attendue du Dalaï-lama n’aura pas scandalisé la communauté homosexuelle ou pro-choix de notre bon pays. Nul n’est prophète en son pays pensai-je.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire