mardi 9 octobre 2018

Étude concernant les éluEs municipaux IV suite



Depuis la loi 122, nos conseils de ville se voient avec des pouvoirs et responsabilités mieux définis.

En voici le titre :

Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs

En tout 1er lieu, ville de Saguenay a, depuis plusieurs années, coordonnée ses actions comme un joueur économique en créant Promotion Saguenay.  À bien y regarder, le maire Tremblay de Saguenay s'est concentré à bien plus que des affaires municipales primaires.  Son style s'apparente à 3 autres maires très présents ; ceux de la métropole et de la capitale nationale. 

On ne peut toutefois nier l'importance des maires des villes centres de la Belle Province. Même limité, un droit de véto leur est accordé. Nous ne devons pas oublier que seul le maire d'une ville est imputable 24 heures sur 24, tous les jours de l'année.  D'ailleurs, ces éluEs se retrouvent plus souvent qu'autrement à l'avant-scène tandis que les conseillers jouent un rôle plus restreint. 

Depuis novembre dernier, il m'est arrivé de rencontrer des conseillers.  Nous ne pouvons ignorer la diminution du nombre de conseillers, soit de 19 à 15.  Le projet de loi 212 a été voté le 10 juin 2016.  Ce projet définit le nombre de conseillers par arrondissement.  Je l'ai souligné précédemment, depuis les fusions, les arrondissements remplacent les anciennes villes.  Seul l'intervention de l'assemblée nationale pourrait changer le nombre de conseillers à Ville de Saguenay.




Le nouveau conseil modifie la politique municipale de Saguenay.  Mes blogs précédents le notent largement.  Cette façon de faire oblige les membres du conseil à faire une lecture de tous les documents liés aux décisions et en plénière, d'en débattre comme il se doit.  Selon le maire de Trois-Rivières devant l'implication nouvelle des conseillers et je cite ; "c'est de la micro gestion !" 

Le nombre de fonctionnaires à ville de Saguenay sert à quoi selon le maire de Trois-Rivières ?  Pour être juste, cette ville a le même per capita par éluEs.  La nuance se situe au niveau de la superficie par conseiller en km2 ; Saguenay 76 et Trois-Rivières 21, proche de la moyenne des autres villes centres.  J'attire votre attention visant la Commission de l'aménagement du territoire qui pour Saguenay est exceptionnel.  C'est la plus grande ville au Québec avec de nombreuses particularités.  

Est-ce que ces responsabilités génèrent des dédoublements ?  Bien sûr que oui et c'est là le pari ou la prétention des éluEs ; la nouvelle gouvernance.  Nous sommes déjà fixés pour l'efficacité des nombreuses réunions.  Plusieurs comités à 5 ou 6 têtes versus 2 qui décidaient en catimini, c'est pas comparable.  L'adage trop de chefs pas assez d'indiens...

Dès leur entrée à la ville, la maire Néron a de suite réuni tout son monde pour un lac à l'épaule de 3 jours. Tous ont reçu la liste des priorités de chacun des services municipaux par les directeurs en place de chacun d'eux.  Le temps plein des conseillers vaut-il un agenda public ?  Bonne question.  Moi, si j'en étais, je m'empresserais d'en dresser un.  Je vous rappelle la phrase du début "seul le poste de maire exige une présence 24 sur 24".

Je rencontre beaucoup de conseillers et mon prochain blog y sera consacré.  

à suivre...


  











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire