mardi 2 octobre 2018

Coalition Avenir Québec 2018 !

Lorsque j'ai été prendre une  chaise au Delta en 2011, sans le savoir, j'étais témoin du lancement d'un mouvement sérieux.  On était une 50aine.  Ce mouvement présentait une autre alternative ; retirer du débat national, la séparation du Québec.  J'y ai cru.  

D'entrée de jeu, je voyais discourir Charles Sirois "CS" l'évoquer comme l'objectif ultime.  L'ex-saguenéen lobbyiste, que je connaissais depuis les années 70, terminait sa courte allocution en présentant François Legault, un ex-péquiste comme moi.  

Ce soir-là, il était question d'un mouvement exprimant un nationalisme marqué.  Quelques mois, puis, on vit naitre une coalition d'ex-péquiste avec d'ex-libéraux rassemblés dans l'ADQ.  Dans la raillerie, François Legault traverse les tempêtes électorales de 2012 à  27%, puis en 2014 à 23%.  FL ne baisse pas les bras car il regroupera autour de lui, toute une équipe ; en éducation, en santé et en économie.


Pour l'heure, voici un message facebook de la seule dame m'ayant annoncé la CAQ majoritaire vlà 1 semaine :

Ce sont les Canadiens français et les régions qui ont décidé. C’est une première depuis 1867. Il y a des messages très puissants à retenir et j’espère que Legâult aura la capacité de le décoder. Car s’il n’y arrive pas à comprendre son résultat, il va disparaître très vite...

Oui, cette avancée peut vous sembler exagérer, pas pour moi. Mon parti la CAQ devra confirmer que le projet Saint-Laurent est stérile sans les régions éloignées. Perso, je crois que le gars de Montreal a saisi le fait français de souche. Sa dernière boucle en région aura été bénéfique ; les Laurentides, l'Abitibi, Saguenay, Côte-Nord, le bas du fleuve, les Cantons.....


Le 2 octobre 2018 débutera l'ère Legault de même que sa gouvernance nationale.  Les défis sont multiples en la Belle province, qui de mieux que ce parti ?  Je n'en connais pas avec autant de compétence.

Le nouveau traité des Amériques du nord (AEUMC), l'Unité permanente anticorruption, l'immigration et la laïcité, les partielles à venir rapidement, etc... 


à suivre car je suis impatient...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire