lundi 22 octobre 2018

Étude concernant les éluEs municipaux V suite...

Déjà, nos municipalités souhaitent la prochaine municipale au printemps 2021 plutôt qu'à l'automne 2022.  Si Dieu le veut, on aura une autre municipale.  Toutefois, de Madame Néron, des 14 conseillers et une éluE du district 10, plusieurs souhaitent progresser vers de nouveaux sommets ou du moins y demeurer.  La Maire Josée Néron est encore jeune.  À mon avis, je crois que ce rôle la comble de toutes les façons. 


Déjà, on perçoit certaines alliances parmi les membres du conseil, même des prétendants.  Des éluEs, les analystes de tout acabit identifient 2 blocs ; le groupe dur ou ouvert de Jonquière avec les voisins éloignés de La Baie et, pour finir, les 6 de Chicoutimi ou les 7, incluant la maire.

Disons que depuis l'élection, la géo-politique de Saguenay n'a pas trop évolué.  J'ai dit à mon conseiller que le 1er défi du conseil 2017, contrer les esprits de clocher...   "attachement à l'endroit où l'on vit, au cercle de personnes que l'on fréquente".  On suggère un synonyme plus négatif selon moi, chauvinisme.  Puis on en suggère d'autres, fanatisme, xénophopie, nationalisme, partialité et jingoïsme.  Moi, je plaide pour déséquilibre.  

Lors de la fusion, on aurait dû...  Ah pi laissez faire ! 

Dans le fond, plusieurs mettront les spots envers le budget de dépenses adressé aux arrondissements.  Avec raison ?  Je ne sais trop, même si le responsable des finances l'a évoqué lors d'une assemblée.  

Prenez l'expression ti-jean-le-voisin.   En le lisant, les plus vieux se souviendront du "nous, on vas à Chicoutimi !"  Comme si c'était hier, je me souviens, les commerces de Bagotville et Port-Alfred éprouvaient des difficultés d'achalandage et avaient lancé cette pub clip afin de briser l'habitude de leurs concitoyens.  Et bien oui, les gens de la place allaient à Place du Saguenay et encore mieux, à Place du Royaume.  C'est comme ça.  


Ville de Jonquière éprouve aussi un désenchantement.  Est-ce pour de bon ?  Peut-on en conclure que la force d'attraction économique a raison de tous les chauvins ?  Pour le moins, les places d'affaires de cette arrondissement, assez éparpillées en passant, pourraient, à leur tour lancer "ti-jean-le-voisin".  Ou, de s'en prendre à leur manière de faire ?

Le sprint...    

Par ailleurs et selon ce que je vois, plusieurs conseillers testent de grandes ambitions.  C'est comme qui dirait un cheminement normal.  Ces prétendants  auront bien besoin de la population de son arrondissement, du moins de son quartier.  J'aperçois depuis quelques semaines des gens ici et là, en-dehors de leur arrondissement, histoire de prendre contact.  Personne ne fait consensus encore moins les éluEs actuels.

Hausse des rémunérations et taxes 

On annonce 1 lac à l'épaule* visant la hausse des dépenses selon les déclarations du trésorier ; 3 jours. 

Mes questions sont toujours valables ; 

qui des 15 éluEs s'imposent une permanence afin de justifier le 20000$ brut de hausse ?  

aurons-nous droit à un agenda de chacun ?  

si la loi fédérale sur la fiscalité entre en vigueur en 2019, pourquoi 10000$ maintenant ?  

pourquoi verser à tous les conseillers des rémunérations égales, quand le poids démographique des districts est multiplié par 2 ou 3 ?  

de même, l'étendue du district sert-il  d'arguments pour une hausse, car on nous dit presque sans cesse, que ville de Saguenay est le territoire le plus grand du monde ?

J'ai suggéré à un directeur d'arrondissement suite à une promenade dans un beau parc, et je cite ; "moi, je veux vous féliciter pour ce parc, car les améliorations sont extraordinaires.  Ça dû coûter un bras tout ça ?  Ça va prendre de l'entretien.  Moi, je serais prêt à soutenir symboliquement ma ville, comme acheter une carte de membre genre..."  Sans hésitation, il me répond que non et patati et patata...


* les éluEs ont-ils tous un budget dans leur chaumière et de la rigueur pour.  oui, nos éluEs dépensent chez-nous avec le 16 milles 476$ ou autrement ? 


à suivre...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire