samedi 3 février 2018

Bonjour la promotion Saguenéenne ! suite...

D'autres atouts s'ajoutent aux inévitables Sags et leur glace, dans l'ordre ou le désordre nous avons l'opportunité électorale double, une modernisation des infrastructures vétustes et le tourisme.

"Quand on reçoit de la visite, on l'accueille en s'assurant que le confort y sera."

Dans ce vidéo, j'ai entendu ma maire et je suis presque satisfait. Lorsqu'elle mentionne la population Saguenéenne, le chiffre de 146 milles est de 2014 alors qu'on a 150 milles en 2017.  C'est le presque.  Pourtant en d'autres circonstances, elle se montrera plus précise.  Elle dit 40km de route pas 39...

Ce sont des banalités me diront certains, surtout en début de mandat qui n'affecte en rien la transparence. 



Début janvier, je prenais connaissance des résolutions de la maire de Saguenay, Madame Josée Néron.

"Une plus grande implication aux rencontres régionales."

Elle ajoute à peu près ceci ;"que le tourisme demeure une richesse sur laquelle on doit s'appuyer."

Ceci dit, sans me tromper, je dirais que l'ensemble du conseil de ville porte les mêmes priorités.

On vient d'officialiser un peu plus l'état des lieux avec un programme de l'ERD confirmé dans le vidéo ci-haut...

Parenthèse... 

À la table du Conseil, je vous le souligne, l'ERD a 3 représentantEs. Plus important, nous avons 6 conseillers Jonquière, 6 conseillers Chicoutimi et 3 la Baie.  Un ex-conseiller me révélait que les investissements à Saguenay par les élus peuvent créer des différents entre eux. 

Passons cette parenthèse pour le moment. 

Le Centre Georges Vézina ?  Oui, je poursuis.  Depuis l'élection de ces élus 2017, j'ai toujours privilégié une construction au lieu d'une réno.   

En regardant mes articles précédents (19 janvier 2016), vous constaterez rapidement ma préférence pour un amphithéâtre de + grande capacité, soit 6000.  Prenez un bon respire avant de paniquer.  Y a  pas juste les utilisateurs hockeys que ça intéresse.  J'entendais un producteur évoqué le manque de salle au Québec pour des shows disons internationaux et plus modestes genre Carlos Santana...

Imaginons ?  


L'emplacement ? Prenez un bon respire avant de vous affoler par ma préférence.  Je disais donc, plus au centre de Saguenay ; un, vers l'autoroute et deux, vers l'ouest.  L'endroit permettait ainsi de marier les 2 équipes régionales ; les Sags et les Marquis.  

Une personne proche du centre de décision m'encourageait à soutenir la cible régionale d'autant,  "ville Saguenay possède des terrains avec un grand potentiel afin de localiser différents projets." 


                                                                                                                *Google map

Ce n'est pas tout de les posséder, encore faut-il qu'ils permettent une construction de 50 ans ou mieux 70 ? L'image ci-dessus affiche beaucoup d'espace.  L'emplacement permettrait une démolition et une construction, sans nuire aux calendriers des Sags. 

                                 
                                                                                                       *Google map

J'avais en tête l'option Multi-sports comme le soccer intérieur et le projet Intencité permettant la centralisation et une synergie récréative globale.  Par dessus tout, faciliter la venue des gens des autres villes, de la région plutôt qu'au centre de l'arrondissement Chicoutimi. 

Depuis 2 jours,  l'urgence d'agir éclate pour 3 membres du comité des sports et plein air !

Je déplore ces sorties égocentrique et presque revancharde ; celle de Michel Thifault qui annonce un projet de 20 millions à Jonquière.  Celle de Jean-Marc Crevier pour une subvention potentiel de 25 millions à Jonquière.  Maintenant, celle de Michel Potvin, qui n'est pas un conseiller ordinaire, en panique.

Je les déplore pour plusieurs raisons.  Le 1er ministre du Gouvernement de la Province du Québec a déclaré qu'il était prêt à appuyer financièrement (31/03/2018) un projet régional.  Il n'a pas élaboré sur les montants mais insisté à l'égard des besoins régionaux.  Son option sur le bureau, laissé par l'ancienne administration en 2015 ne lui plaît pas.

Ce lundi, la maire, Madame Néron, présidera son assemblée publique dans l'arrondissement Chicoutimi.  Écoutez, le code Morin et la période de question risque d'être alourdie par des habitants  en état de pauvreté extrême...

                                                                                                                                                  
                                                                                                                                                  à suivre... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire