mardi 6 février 2018

Bonjour la promotion saguenéenne... état de pauvreté... suite...

La vrai question est voulons-nous conserver l'équipe des Saguenéens de Chicoutimi ?

Je n'invite pas ici les citoyens à signer un registre suite aux intentions des éluEs actuels.  Cependant, en lançant un projet sportif et aussi culturel, j'espère que l'unanimité n'est pas un objectif absolu, car on arrête ça là, làlà, le projet d'une nouvelle construction "genre Cathédrale pour la messe de minuit !"



En 1972, un groupe de citoyens de Chicoutimi réussit à obtenir une franchise de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (la Q).  Les élus de l'époque appuyaient cette nouvelle avec enthousiasme. Écoutez, un locataire d'envergure national au CGV, avec les élites du hockey, de notre sport national, s'amènent.

Dès lors, toute une équipe s'installait sur la glace, dans les vestiaires, dans les hôtels (plus de 40 joutes annuelles), + des milliers de visiteurs sportifs garantis, + une promo pan-nationale gratos et des entrées aux guichet$ notable$. 

Les années se suivent et le hockey junior majeur subit les phases du junior majeur. Je l'écrivais ici, plus de 4 millions d'entrée aux guichets.  Ajoutez ; des changements de propriétaires, de gestionnaires, la venue de recrues de 16, 17 ans jusqu'à 20 ans, les embûches, les ratées et les succès de toutes sortes sur 46 ans...

Une entreprise complexe d'ici parmi toutes celles existantes.  Aujourd'hui, la Q n'est plus une simple ligue provinciale à 11 clubs mais bien une ligue à 18 clubs, associée à une ligue Canadienne* (LCH) de 42 organisations de villes d'Amérique du Nord ;  17 de l'Ontario, 12 Québécoises, 6 de la Colombie-Britannique, 5 de la Saskatchewan, autant d'Alberta,  4 de l'État de Washington, 3 du Nouveau-Brunswick, 2 de Nouvelle-Écosse et du Michigan, 1 du Prince-Édouard, du Manitoba, de l'Orégon et de Pennsylvanie.



Les besoins d'une telle entreprise exacerbées surgissent à un tournant important.  La question du début revient dans l'actualité et le 1er ministre Philippe Couillard soulève les besoins des Saguenéens de Chicoutimi, notre capacité d'accueil.  Soit, on offre à notre entité les moyens potentiels de survivre dans un univers extraordinaire.  Soit, on abdique en vendant notre franchise riche d'une histoire palpitante et livrer ailleurs les défis modernes.


à suivre... 


* LCH = + 10 millions entrées aux guichets automne-hiver-printemps.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire