mercredi 15 avril 2015

Pour la prière, je suis déçu ?

Pour moi, la prière reste un acte valeureux.  Oui, une demande parlée, seul ou avec d'autres, avec la même intention, la meilleur intention qui soit envers le Paraclet.   Maintenant, Ville Saguenay ne peut plus librement évoquer une prière collective.  Voilà, c'est dit.  J'ai appuyé avec mes moyens, j'accepte donc ce verdict unanime. 

De même, l'ensemble des Conseils Municipaux coast-to-coast se soumettront à ce jugement à moins bien sûr que le législateur actuel exprime la loi autrement.  Cela m'étonnerait.  Pour un croyant, en se tenant loin des personnalités entourant le sujet de fond, c'est une sorte de reniement général.  

Toutefois, sachez que j'appréhendais cette décision.  Écoutez, les croyants se manifestent de moins en moins ouvertement.  C'est une sorte de tabou, genre.  Les gens détestent polémiquer tout ce qui touche la politique, le religieux et les débats de fond.  Je ne mentionne pas l'islam car c'est avant tout une idéologie fasciste s'interdisant elle-même au débat.



Non, pas tous les débats, amenez du hockey.    




3 commentaires:

  1. La Prière Personnelle, c’est ce que le maire Tremblay n’accepte pas. Il s’y contraint. Il aimerait imposer sa foi à tous par une prière collective. C’était le même objectif qui était visé durant l’inquisition : imposer à tous une manière de penser personnelle.
    Le terme valeureux signifie qui a du courage.
    Or celui qui cherche l’aide de son protecteur pour choisir son destin n’est pas valeureux mais incertain, peureux, poltron.
    Le fait d’être adulte implique d’assumer ses actes sans avoir à se référer à autrui.
    En ce qui concerne les religions comment est-ce possible d'en discuter raisonnablement quand les pratiquants d'une foi soutiennent tenir leur discours de Dieu lui-même. On ne peut jamais discuter face à des dogmatismes. Je préfère une discussion à une polémique qui étymologiquement implique une disposition guerrière, un discours agressif.
    MG

    RépondreSupprimer
  2. Valeureux : contre le souhait et l'avis de ceux et celles, une majorité sans doute, qui ne souhaitent pas de prière avant un conseil de ville. Tu le dis toi-même que ce sont des poltrons. Ce serait bien moins contraignant surtout ici au Québec que les élus se soumettent. Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis que celui qui demande l'aide par la prière pour prendre ses décisions c'est un poltron qui ne veut pas assumer la responsabilité de ses actes.
      La prière comme la religion c'est une affaire personnelle, pas une affaire d'état ou civile.
      Michel Gagné
      MG

      Supprimer