mardi 14 avril 2015

Ostérité ou eeeeee....

La politique d'austérité est un ensemble de mesures mises en place par l'Etat qui passent notamment par des impôts plus élevés et moins de dépenses. Exemple : L'austérité budgétaire, un plan d'austérité, des mesures d'austérité. selon linternaute




Les universités et collèges de la Belle résonnent comme jamais. Dès le départ, j'affirme que les écarts d'une part importante des étudiants et du corps professoral sont tout simplement inacceptables. Mieux, indéfendable. Je tairai ici les phrases insipides que j'ai entendu dans ces manifs d'ignares.

Ceci dit, l'austérité. 

L'état engrange des déficits que nul ne peut accepter en étant au minimum sensé et responsable. 

Par ailleurs, dans le cadre du capitalisme moderne, nous pourrions dire que nos démocraties traitent ses différents facteurs  économiques avec légèreté.  Oui, avec iniquité. Quand on voit les crimes économiques commis presqu'impunément, c'est manifestement révoltant.  Les exemples sont nombreux et éloquents.

De plus, j'invite les lecteurs à scruter les intérêts versées aux banques qui financent nos états. Les ministres des finances successifs divulguent annuellement, entre autres choses, les milliards pour le service de la dette s'élevant en 2015 à 10,5 milliards. C'est 10% des dépenses du Québec en 2015 ! 

Placez sur le tas, la dette publique du Fédéral, des municipalités et de toutes les autres organismes gouvernementales.

Rêvons un ptit peu ; disons que j'efface le service de la dette, c'est pas anodin.  Encore mieux,  que toutes les autres dépenses des organismes qui inscivent eux aussi un service de la dette, c'est gigantesque.  J'arrête de rêver comme vous, ok ?

Plus sérieusement, en janvier dernier, un collectif nommé COMER a remporté les décisions d'un procès en court suprême. En gros, la Banque du Canada devrait imprimer des billets afin de financer sans intérêts les besoins d'organismes gouvernementaux. Voici le lien qui en dit long sur la cause proprement dite.

Bonne journée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire