dimanche 3 août 2014

Nos loyautés ...

J'ai perdu mes repaires d'une certaine façon.  Ma famille, autrefois on disait les miens, sont tous partis pour se refaire une vie plus décente.  C'est ainsi.  Pas par  manque de loyauté.

  

Mon entêtement, qui ne date pas d'hier, a voulu que je reste ici, là où mes racines appartiennent à un certain passé ; Blanche-Alice, Pierre, les Bouchard.  Les émotions ressenties nous retiennent souvent en des lieux, des lieux signifiants avec des liens forts.

Pourtant, mes aïeux viennent d'un univers que j'ignore, géographiquement j'entends.  Plus proche, ce sera la Petite-Rivière, la Saint-François, qui m'émeut particulièrement.  De là aussi, mes arrières ont quittés pour d'autres cieux plus prometteurs.

Loyauté !

Claude Bouchard et Louis Gagné lorsqu'ils ont quittés la France, via La Rochelle , était-ce un manque de loyauté, un manque d'appartenance ?  On dit qu'à l'époque en France, l'avenir était, pour toutes sortes de raisons valables ou pas, bloqué.  Ils quittèrent donc pour d'autres terres porteuses d'avenir.

En 1654, l'aïeul quitte la mère patrie vers la Seigneurie de Beauport, puis Côte de Beaupré, puis Cap Tourmente, ensuite Cap de Saint-Joachim, puis, Cap à Maillard de la Petite-Rivière-Saint-François.  Il y mourût en 1699.  En revoyant l'itinéraire du Petit Claude, ex-tailleur d'habits, on comprendra que la seule loyauté, est la sécurité avec promesse de lendemains tout aussi rempli de promesse.

Lorsque ma Grand-Mère maternelle subit l'exil des siens, tous, elle subira un choc, c'est sûr.  Elle leurs en aura voulu à chacun.  Comme je l'ai connu, dans un silence meurtri.

Mon intérêt pour des retrouvailles en 2015 n'est certes pas étrangères à cette mouvance, je dirais cette mouvance autorisée.  Ma Maman demeure à Longueuil à proximité de ma Soeurette et de mon Frère, ainsi qu''un bon nombre de nièces et de neveux, de leurs enfants.  C'est pas simple et c'est comme ça.

Mes deux gars ont aussi quitté pour d'autres loyautés, la leur... 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire