dimanche 31 août 2014

Potvin-Potvin...

Bon, la photo ici remonte au début du siècle dernier.


Jusqu'à présent, j'avais effectué des fouilles qu'avec les Gagné-Bouchard.

Ce soir, me voici scruter le patronymique des Potvin dit Laviolette.  Papa préférait le dit Laviolette, quasiment autant que le Potvin.  Je vous en reparlerai.  Pour l'instant, je m'attarderai au plus simple, oui, aux pères de ma Grand-Mère, Isola Potvin.

Ma Grand-Mère Isola (30-08-1890) a épousé Alfred Potvin (8-08-1886) à Saint-Alexis de Grande-Baie le jeudi, 19 août 1909.

Ensemble, ils ont eu 14 enfants.  J'ai revu Isola sur la rue Eady à Verdun en 72 ou 73.  Puis, je ne l'ai plus jamais revu.  Je dois vous dire que je me sentais plus près d'elle que d'Alfred.

Isola était la fille d'Adèle Lavoie et d'Émile Potvin, qui se sont mariés en août 1876.
Émile était le fils d'Euloge et d'Adélaide-Anastasie Saint-Pierre, mariés à Baie-Saint-Paul en juin 1832 .
Euloge était le fils de Scholastique Thibeault et de Louis Potvin .  Leur union remonte en 1799, eux aussi à Baie-Saint-Paul.
Louis était le fils de Rose Gagnon et de Joseph mariés à Baie-Saint-Paul en 1774.
Joseph était le fils de Françoise Tremblay et de Michel de la Petite-Rivière qui s'épousèrent en 1735.
Michel était le fils de  Françoise Rozotty-Otis et Jean marié à Beauport à 1696.
Jean était le fils de Madeleine Guillaudeau et de Jean Potvin dit Laviolette d'une union à Québec en 1669.
Ce Jean était le fils de Marie Gibault et Laurent Potvin dit Laviolette dont le mariage remonte en France à Dompierre-sur-Boutonne ,Xaintes, en Saintonge.  L'année n'est pas relevé.

à suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire