mardi 8 avril 2014

Suite d'une p'quhystérie....


Ce matin, le chef de la CAQ a bien situé l'indépendance du Québec.  Lui, en 2009 se sera posé la question, une question que les élu(e)s du pq d'aujourd'hui doivent s'adresser.  Pour eux-mêmes, par une sorte d'introspection et pour le mouvement souverainiste devant ce résultat, disons-le pathétique.

Monsieur Legault, avec beaucoup de pertinence, disait que les élus doivent distinguer le pays chimérique du pays réel.  L'un nuit à l'autre, et c'est celui de l'indépendantisme radical.  Une gouverne qui rejette le fédéralisme envers et contre tous, totalement je dirais, avant de ne plus y être, affaiblit le pays réel.




L'élu de la CAQ et ses alliés CAQuistes croient que son nationalisme conduit directement au Québec moderne.  D'abord un nationalisme culturel français.  Deux, un nationalisme qui défend ses institutions judiciaires, économiques et financières.  Pour finir, un nationalisme équitable qui mérite toute notre attention, sans omettre tout le reste concret, dont le fédéralisme.  

Ces joyaux sont interdépendants et le mouvement nationaliste, qu'est la CAQ, en est un des porte-paroles.  J'ai confiance que le modèle de gestion CAQuiste entreprendra les combats correctement sans tomber dans un machiavélisme gênant et nuisible.

Un petit parallèle qui m'a gêné comme Québécois.  Les élus du pq sont incapables de prononcer le nom CANADA.  De plus, elles et ils étaient incapables d'avouer qu'ils et elles s'étaient réjouis, qu'un des nôtres ou tout un groupe est remporté une médaille d'or.

Bravo aux élus et une révision du vote par anticipation s'impose...   

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire