mercredi 29 juillet 2009

Oh Israël !

Je lisais un article hier de la Presse. Je l’ai prolongé en lisant Hétu. Il écrit bien ce gars ; c’est droit, concis, sérieux et même, sans style ; du moins pour ce topo. Pour le fond, j’ai accroché ici et je cite : « M. Nétanyahou est le défenseur de la gloire nationale face à une pression injuste ». Pendant qu’une charge s’adresse à lui dans son propre pays, tant qu’à sa citoyenneté, Obama ou BhO devra répondre d’un discours qu’il a livré en période électorale, la sienne. Comme quoi, Jérusalem était la capitale juive. Ses couleurs venaient d’offrir aux Juifs Sionistes d’Israël toute un argumentaire. L’article d’Hétu a-t-il un rapport avec la capitale d’Israël ? Pas directement. Mais en diplomatie, il n’en faut pas beurrer large pour entériner une démarche globale. Je crois que BhO, ce jour-là, avait préparer des sandwichs pour tous les picnics en territoire occupé. Dernière citation, virage à 180 degrés. BhO, dit stop à la colonisation. Pour moi, ce n’est qu’une tactique qui devrait nuire à la progression Palestinienne dans leurs négociations visant tous le territoire Palestinien. Ce stop autoritaire n’est qu’une croûte de pain, sans le beurre, abandonné à tous les Palestiniens, face à la gloire nationale que défendrait Nétanyahou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire