mardi 25 novembre 2008

SV pour simplicité volontaire.

La crise bien assise offre en perspective, larmes et désolations, dit-on. Hier, après ma journée de travail, je lisais Jean Garon synthétiser la campagne provinciale actuelle. En un mot, l’économie à venir, du jamais vu. Il ne prononcera pas le mot panique, mais l’exhibe autrement. De un, le cycle présent répète comme toujours le mouvement ; ce qui monte, redescend. Second ; plus on monte dans le firmament azuré, plus la chute est grave et l’atterrissage, infâme. Trois ; le crédit institutionnel abrite des usuriers à gros revenus, je les nommerais, des arrivistes parvenus. Quatre ; l’entreprise qu’est le prêt, gonflait une méga bulle qui un jour devait crever, peu importe, regonflons-en une autre. En vrai, ce sarcasme abandonnera tout un genre humain dans la tourmente. Remettre le compteur à zéro, exemple, l’industrie de l’automobile, assigne toute une main d’œuvre dans l’inconnu et leurs familles, l’insécurité. Tout ce qui alimente ce pan de l’économie développée, lui-aussi devra subir la même torpeur. De ce côté-ci, le cycle forestier subit le pire des épisodes, la chute. Cependant, cette main d’œuvre, plus saisonnière, démontre comme toujours, une souplesse récurrente. Depuis quelques jours, j’entends des personnages de la Belle Province clamer que nous autres, on évitera le pire. En admettant que ce soit vrai, préparons-nous pour la descente, qui adviendra. Limitons-nous aux strictes nécessaires, l’essentiel et ainsi, nos transactions avec les arrivistes parvenus seront réduites à leurs plus simples expressions, le net trente jours. La campagne provinciale actuelle, faut bien y revenir, démontre encore une fois que le moins pire des pires ressemblent aux autres. Qu’à peu de chose près, la seule chose qui le différencie, c’est la gouverne tranquille, sans grand bouleversement.

7 commentaires:

  1. Qu'est-ce que tu fais chez vous à cette heure ?

    RépondreSupprimer
  2. En passant, j'ai bien l'impression que la crise qui s'en vient va nous ramasser assez solidement.

    On dit que lorsque nos voisins ont le rhume, on tousse nous aussi...

    Le problème c'est que notre gros voisin couve une bonne gastro.

    Ça va être laid tantôt.

    RépondreSupprimer
  3. laid mais ici o saguenay on devrait bénéficier d'investissements massifs. Un l'Hydro, deux, le ministère des transports et tercio, les alumineries avec le prototype ap50.

    RépondreSupprimer
  4. Je vous le souhaite car on ne peut pas dire que vous ayez eu la partie facile depuis quelques années.

    RépondreSupprimer
  5. Sept ans de vaches grasses et sept ans de vaches maigres ou le contraire, au choix...

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'on s'enligne tous pour sept ans de vaches maigres...

    En passant, depuis l'effondrement du prix de l'essence à la pompe, j'entrepose des réserves dans mon sous-sol.

    RépondreSupprimer
  7. Je reviens aussi sur terre car Rio Tinto pique du nez sans toutefois remettre en question les présentes investissements. Tout ce qui touche le prototype d'avenir AP-50 demeure.

    la vache...

    RépondreSupprimer