mardi 5 juin 2018

Les joueurs de la Q : suite

Guillaume-Nadeau Dubois (GND) a tenu parole et voici l'un de ses motifs, soit l'un des nombreux témoignages de joueurs : 

"J'ai joué dans cette ligue 3 ans. J'ai subi toutes sortes d'injustice ; harcèlement, voyagement etc..."


Le député de Gouin souhaite, en proposant un amendement à la loi lors de l'étude détaillée du projet de loi n° 176, loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives lors de la commission de l'économie et du travail ; alors, il souhaite un débat large avec les acteurs des équipes sportives afin d'améliorer le statut légal des jeunes joueurs de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (Q).

Prenez plutôt ce lien désolé ; http://www.journaldequebec.com/2018/06/05/video-quand-gabriel-nadeau-dubois-cuisine-la-ministre-vien-et-quelle-ne-lache-pas-le-morceau.

Le député nie vouloir s'en prendre négativement aux dirigeants de ce circuit. GND essaie de persuader la ministre que l'article de loi discrimine les jeunes qui appartiennent à ces organisations en poursuivant leurs études.  Le fait étant que le joueur étudiant est exclus du cadre de cette loi. 

La position gouvernementale dit la ministre  sur le sujet est claire, "aucun débat souhaitable selon leur vision." 


Ceci dit : 

Comme partisan, je crois que notre hockey junior a des difficultés et pour s'améliorer, accepter un débat ouvert sur le fond.  Les entreprises privées, puisqu'elles en sont, ne souhaitent pas un débat ouvert, à livre ouvert.  C'est ce qui créé à mon avis le problème de relation entre les différents acteurs des équipes juniors de la LCH. 

Plusieurs provinces Canadiennes et instances américaines voient à l'horizon des recours collectifs se concrétiser.  On peut attendre le résultat de ces poursuites potentielles ou s'attaquer à un problème qui, avouons-le, conduit à une discrimination.

Les équipes généralement ne veulent pas ouvrir leurs livres comptables comme toutes les entreprises privées.  Par le passé, on a vu les ligues accordées des faveurs pour taire la critique.  Ce trop souvent.  Les bourses d'étude, les cours obligatoires, les bagarres, les commotions cérébrales et des ententes concernant certaines équipes afin d'alléger les budgets.  Nous avons là, toujours motiver dans le secret, une forme de partage de revenus.

J'aimerais ici élargir le débat.  Notre hockey mineur subit des pressions énormes.  Écoutez Stéphane Rochette ici, si vous ne l'avez pas encore fait.  Je précise que RICHARD MARTEL ex-instructeur d'équipes de la Q plaidait pour améliorer notre hockey. 

Selon le lien ici, je reproduits un tableau des joueurs de quelques pays liés à la fédération internationale.  Le niveau de jeu lors des tournois internationaux de ces pays illustrent bien l'essor de chacun d'eux.

1ère colonne pays, 2ème appartenance à la FIIH et la 3ème colonne, le nombres de joueurs inscrits.

Le politique a son utilité pour baliser ce qui ne l'est pas suffisamment.
 

à suivre...   








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire