samedi 4 février 2017

Dérives politiques et chauvinisme.

Je me souviens, Papa, lorsqu'il a emménagé à Montréal me taquinait souvent. Ses taquineries drôles tournaient autour d'un chauvinisme inavoué. Son postulat, car il y avait là un fond, le syndrome métropolitain. 

Lorsque je dis métropolitain, je ne cible pas les montréalais uniquement.  Tous les citoyens du globe ont leur métropole. Attendez, j'ai aussi remarqué ce chauvinisme candide chez-moi.  Dans mes tournées comme livreur, il m'arrivait souvent de taquiner le gars de la réception et parfois le proprio. Genre ; vous restez loin vous savez, nous, on a ça, vous autres pas ou vous avez juste ça.  Bref, ça ressemblait légèrement à un soupçon de dénigrement citoyen. 

Je me souviens d'une phrase de feu Claude Ryan à l'encontre du nationalisme Saguenéen. Il évoquait le peu d'informations disponibles dans notre coin. Nos connaissances intellectuelles presque. 

Je me souviens des débats autour des rencontres Canadiens-Nordiques. Tous, partis pris confondus, que d'amalgames sans aucun rapport avec le sport.



Ce dimanche une dérive atroce et ignoble.  Un homme solitaire a fait feu dans une mosquée lors de la prière parce qu'il déteste les musulmans, dira-t-on.  Un coupable a de suite été visé par des observateurs, des chroniqueurs et autres porteurs de voix ; la radio de village Québec.  

Écoutez le tireur était un déséquilibré que notre société n'a pu contenir.  Pourtant, ce déséquilibré détenait des permis de toutes sortes. Il a et avait des fréquentations virtuelles et réels. Il nous a échappé, voilà !

Depuis ce dimanche soir sanglant, différents acteurs se prononcent et récupèrent ce qu'ils peuvent de cette évènement.  Le politique du pouvoir affiche sa candeur et ses attraits. Nos 4 organisations policières canadiennes s'allient afin de terminer cette enquête.

L'implication de la SQ ne se limite pas à l'enquête en cours, la SQ s'occupe de l'après souvent relevé par le PM du Québec.

Propos haineux en hausse !

Pourtant, les musulmans pratiquants qui prient 5 fois pas jour en tiennent.  Oui, ils récitent la fatiha chaque fois, en s'inclinant 17 fois.

PS : ceux qui ignorent tout la fatiha, la ferme !



Oui, la Suisse et ? Maintenant une musulmane.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire