vendredi 15 avril 2016

Autochtone mais Métis ?

En tant qu'autochtone, j'ai constaté la joie ressentie par les Métis du Canada.  De suite, j'imaginais le nombre de Métis à la hausse.  Oups ! Un chiffre est lancé ; 600,000 citoyens canadiens seraient dorénavant reconnus Métis.

PINTEREST source

En citant le masculin, j'inclue les mamans de facto.  Pour l'heure je serai clair ; selon mes racines ancestrales, mon ancêtre est Christine Kichira (5-05-1785) fille de François Kichera et de Marie-Rosalie Otchit-Chikoa. Le couple Kichera-Tremblay s'unissait aux Éboulements en 1805 et de leurs ébats amoureux naitront au moins 7 enfants (peut-être +).


Tout ça, selon les sites internet et documents bibliothécaires reconnus.  Cependant, le réputé généalogiste Jacques P. BEAUGRAND* émet des doutes sur tous ces documents écrits.  Il a de bonnes raisons*.  Il écrivait donc ; "que rien ne vaut l'ADN pour éprouver hors de tout doute le lignage ancestral".  Il propose donc 2 tests*.  En résumé, rendez-vous à son blog.


Ceci dit, avec ce verdict sans appel, il revient donc aux Métis et leurs représentants de se faire entendre auprès du Gouvernement de notre Fédération.  Ainsi, ils revendiqueront des droits dont bénéficient déjà les Premières Nations. Je vous apprendrai peut-être que ces communautés reçoivent plus de 8,400,000,000$ acquis selon des traités antérieurs.

Est-ce à dire que les budgets au Ministère des Affaires indiennes et du Nord* subiront une hausse appréciable ?  Écoutez, 600,000 métis s'amèneront bientôt avec des revendications légitimes suite au verdict rendu hier par la COUR SUPRÊME DU CANADA.  On aura sur la même patinoire, les Amérindiens (Indiens), les Inuits et les Métis.  Ce qui laisse le simple citoyen Canadien devant les Approches Communes négociations à venir.

De suite, il me semble évident qu'une montée de lait montréalaise (450-514) s'insurgera contre ce verdict pointant directement le Québec profond.  J'aime souligner à mes métropolitains préférés à se réconcilier avec leurs racines avant toute chose...

                                                  _________________________________

*http://miroise.org/GparADN/validation-genealogique/
*https://www.aadnc-aandc.gc.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire