samedi 29 octobre 2011

Justice de justicier ?



Pour moi, le Rapport Duchesneau et les paroles de son auteur décrivaient fidèlement " l’Affaire ". À l’horizontale, à la verticale, en diagonale ou de part en part. Tout ce que nous avons entendue est fidèle à l'actualité. Les citoyens de la Belle n’ont qu’à prendre leurs responsabilités.

Pourtant, on vient de le dégommer. Celui par qui tout est devenu un peu plus clair, ce qui en fait un bouc émissaire. Oui, on devait s’attendre à un tel développement. L’individu rejeté a tout de même renié l’Unité Permanente, son patron. Rappelez-vous simplement l’autre " Affaire ", la Bellemare. Lorsqu’on touche aux partis politiques du Québec, c’est une résultante quasi naturelle.

La Ministre Thériault, cette semaine, semble être le nouveau visage du Justicier. Je dirai qu’elle met le doigt sur une partie du problème de " l'Affaire " par la loi 33 ; les syndicats. La SQC, la CSN et la CSD appuient la 33 quasi globalement. Tandis que la FTQ et l’Inter rejettent ce projet gouvernemental surprise. Il ne faut pas omettre Diane Lemieux, de la CCQ. Tout de même, l’architecture de la 33 possède-là sa muse.

En s’attaquant à la forme et au fond du projet Lemieux-Thériault (loi 33), les deux puissances de travailleurs démolissent le projet tout en niant les raids sur tous les chantiers de la Belle. C’est là leur talon d’Achille. En se comportant ainsi, les deux organes exhibent les démesures du pouvoir ouvrier. Ce pouvoir est essentiel à l’équilibre des forces, jamais la démesure.

Pourtant les grands changements ouvriers naissent souvent d’actes répréhensibles, voire révolutionnaires. À n’en pas douter, ces organismes défendent les droits de leurs membres. Des membres trop occupés à gagner leurs croûtes que d’étudier des projets de loi inattendus. Admettons que la commission fait de l’ombre à l’enquête Charbonneau.

Je crois tout de même, qu’en ce siècle médiaS, les intervenants de la FTQ devraient s’auto-mutiler et démolir l’image 2011. Les regardés tout-puissants, on dirait un film de Coppola. Un cotisant de la grande FTQ, au dernier congrès, a brusqué la bâtisse. Espérons qu’il relancera le chantier restauration. En initiant l’évolution, pourquoi ne pas divulguer les états financiers.

L’Affaire de la Construction comprends des syndicats mais aussi des corporations patronales, professionnels et des organismes publics. Tous ces joueurs, ou presque, ont leurs élus par des cotisants majeurs et vaccinés. J’ai entendu les arguments syndicaux visant la 33. Oui à une 33 mais l’équilibre bordel de merde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire