samedi 15 octobre 2011

Iran ?




Oui, j'affirme que l'Iran se comporte comme un état répréhensible. Certains pourraient évoquer le fait que je n'y suis jamais allé afin de me disqualifier, qu'ils n'auraient pas tout à fait tort. Ceci dit, croyez-vs vraiment à tout ce qu'on dit sur ce pays ?

Qu'est-ce qu'on en dit au fait ? Les médias évoquent aisément tout ça ; (dans l'ordre ou le désordre) arriéré, ancien, antique, attardé, démodé, désuet, poussiéreux, rococo, suranné et mieux, en tout rétrograde.

Un, ce pays abrite plus de 77 millions d'Iraniens sur un territoire un peu plus grand que le Québec. Ce qui en fait le 18ème états sur le globe. Cette république se fonde sur l'Islam. Dès le départ, en Amérique du nord, on ne peut que rejeter ce royaume Aryens parce que trop religieux. Ça me va, rejetons-le !

Cette semaine, nos voisins du sud auraient déjoué un complot visant un ambassadeur Saoudiens. L'autorité iranienne rétorque aussitôt que les étasuniens détournent le diagnostique générale de son économie, qualifié de catastrophe.

Écoutez. Je le répète, je ne suis jamais allé dans cette république. Cependant, j'ai saisi comme tout le monde la contestation montante des capitalismes dont celle sur les marchés boursiers de New-York. Nous assistons d'ailleurs à l'escalade de manifs anti-capitalistes. Bon, attendons la suite.

Ultimement, qu'aurait donc à gagner de ses agressions supposés, l'Iran ? Par son président d'Iran qui crie fort, son opposition, mais de là à se commettre dans des actes d'éclat, je n'y crois pas. Les discours oui, une opposition forte, oui. Grosso modo, rien de plus qu'un parallèle autoritaire à l'égal de la contestation actuel, j'adhère.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire