lundi 1 septembre 2008

Allez, je vous raconte…

J’étais convoqué pour une réunion syndicale dans un hôtel de Saguenay. Bien campé dans mon fauteuil d’un hall chaleureux, il est six heures du matin. Face à moi, je voie l’arrivée d’un bus au couleur électoral, rouge. Voilà que des gens en descendent puis pénètrent dans mon hall tout chaud. Une vingtaine d’individus deviennent ainsi mes voisins. L’un de ceux-là, attire tout particulièrement mon attention. Coiffé d’un chapeau beige et froissé, le gars bedonnant et quelque peu grassouillet me sourit et me salue en confirmant de la tête. Je reconnais le mec. C’est Jean, oui, c’est bien lui, Jean Charrest. Je lui souris moi itou, sympa quoi. Au bout de deux ou trois minutes, je lui lance : « Monsieur Charrest, j’aurais une question pour vous, simple curiosité, je peux? » Aussitôt, il approuve de la tête. « Ah ! C’est gentil. Ce matin vous sentez-vous plus Jean Charrest ou Premier Ministre du Québec ? » Il rétorque aussitôt : « mes vacances achèvent, disons plus Charrest ». Sa réponse me satisfaisait et je réplique : « dites-moi, si vous étiez citoyens américains, voteriez-vous pour Obama ou McCain ? » Il sourit toujours amuser et me lance, « BO ». J’en étais sûr », lui dis-je. Je poursuis mon interrogatoire en lui rappelant qu’il avait pourtant révélé sa faveur pour McCain. Il me dit alors, en enlevant sa coiffe, « Vous ais-je déjà vu ? » Cette question correspondait au moment de la sonnerie de mon réveil. C’est que voyez-vous, ce gars avait une mémoire peu ordinaire. Imaginez, je l’avais rencontré aux partielles de 2002, dans un restaurant à Alma. Il m’avait serré la pince et je lui avais dit alors qu’il avait peu d’amis dans le coin. Il avait cessé de sourire en continuant de me serré la pince. Il avait perdu les partielles mais était devenu Premier Ministre, en 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire