vendredi 9 mars 2018

Bonjour la promotion Saguenéenne ! Mon projet...

Ce matin, j'ai été reçu par mon conseiller Marc Bouchard (11) MB, Madame Brigitte Bergeron (10) BB et André Martin (directeur de l'arrondissement Chicoutimi)  AM.  D'entrée de jeu, je me présente en divulguant sans détour le concept de mon projet premier "Rebâtir un Royaume". 

Je demande à Monsieur Martin, assis devant le laptop de service, de googler miniairport et de cliquer sur vidéo.  Il rétorque aussitôt ; "ben, les planètes sont alignées, je vas m'acheter un 6/49 !"  C'est que, il y a peu de temps, AM avait visionné ce vidéo avec un membre du musée de la Vieille Pulperie.  En résumé, on aurait dit qu'il connaissait tout ce que j'allais exposer.   

Bing !

C'est que ce projet rallie l'innovation autant que le tourisme à haute densité, tout en évoquant directement l'histoire du royaume saguenéen, gonflant de fierté tous les gens de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean làlà !

Pour le croquis de mon expo, tous l'ont admiré avec intérêt. Disons que mon niveau de confiance était correct.  C'est que je l'ai montré à plusieurs de mes amis ce prototype du Bassin, surtout des connaisseurs.  Jusqu'à présent, personne n'a ri et c'était-là ma plus grande crainte.

Parenthèse ; deux semaines avant, j'ai vu une vraie maquette animée d'un architecte qui ne m'est pas inconnu.  Jacques Fortin, directeur du Musée de la Vieille Pulperie, m'a montré cette oeuvre.  C'était de l'art d'architecte assurément et mieux, d'un excellent artiste que je nommerai pour le moment SM ou vice-versa. Parenthèse.

Revenons à mes moutons.  

                                 

L'image que vous apercevez, c'est mon projet ou plutôt un croquis du Bassin de Chicoutimi datant de 1928.  J'éviterai pour l'instant les péripéties du montage à laquelle mon épouse Lyn a survécu.  Néanmoins, vous avez l'ébauche à échelle en millième du site. 

Inclus, une topographie comparable, les bâtiments baigner par la rivière Chicoutimi et ses ponts, les 2 barrages et les digues, les kilomètres de voies ferrés, les 2 ports (Montcalm - Price), ah pi, la petite maison Blanche comme toutes les maisons adressées bordant les rues, du moins celles présentes sur mes plans et devis d'époque.  Aujourd'hui, plusieurs sont classées patrimoniales.

Absence d'architecture car ce schéma de présentation n'en nécessitait guère. Oui, il manque l'animation où tout ce qui bougeait à l'époque ; ouvriers et habitants, locomotives et wagons, les chars et les charrettes, les autos rares et les bicyclettes, etc...

Il y avait aussi du son ; le ronronnement ferroviaire, les vagues et les chutes du barrage, les rapides de la rivière, les oiseaux de toutes sortes, le tintamarre des machines de pulpe, la scierie, les bateaux de quais, tout d'un opéra urbain.

De retour chez-moi, je me suis mis au clavier pour écrire, afin de ne pas oublier mes tirades longtemps retenues. Je suis impatient pour la suite des choses et des lacs à l'épaule. Pour les maquettes animées, je crois que c'est de l'acquis pour ce groupe d'élus. Imaginez si mon projet était retenu.

à suivre... 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire