vendredi 4 janvier 2013

Nouvel An...

La griserie passée et tous pétards éteints, j’aimerais bien vous communiquer mes propres préoccupations. Vous saurez, je me répète peut-être, mes les miennes sont toutes aussi importantes que celles de Pierrejeanjacques.

Pour mes deux fils, je leur souhaite moins de voyagement outremer. Cette année, ils continueront de s’épanouir mais dans leur patelin ; Papa Fred avec ses amours et le cadet avec son île. Fier d’eux, ils grandissent en sagesse.

Politiquement, je préfère de beaucoup les gestes posés. Comme plusieurs, j’admire le calme du député-ministre de Jonquière. Dans le cas des municipalités affectées par les enquêtes, il a dû user de stratagèmes et plus tard, lesquels raconter.

Au fédéral. Je préfèrerais un gouvernement moins gourmand du pouvoir. Harper et ses complices se comportent comme des ogres au QI faible. Le bill omnibus médiatisé contient toute la preuve de ce que j’avance. Parlant du PM canayen, Madame Spence l’invite, à lui de s’attarder aux sérieux de la démarche. Je sais qu’il gouverne tout un pays avec toutes ses priorités, pi ? La Dame proteste avec éclat, allez, un bon geste, qui viendra assurément.

Pourquoi j’en parle alors. La question est sérieuse mais banalisée par une forte propension à la procrastination puisqu’il s’agit du sujet tabou par excellence. Non, je le dirai pas le tabou. Je me réserve le droit d’être outré à ce propos et de me refermer comme une carpe dans un lac sur une terre de la couronne.


Ici, je m’adresse à Greg et au fervent de la démocratie directe, un leurre niais. La marchandisation de l’éducation n’est pas une fin en soi, mais, bien plus une résultante de la participation individuelle à la collectivité. Une société progresse dans l’action ordinaire ; le travail et l’effort et oui pourquoi ne pas inclure la rentabilité.


Pour ma ville ?

Je ne peux pas évoquer son nom en omettant le principal, notre maire Jean Tremblay. Oui, je ris encore de la caricature du Byebyedeuxmillesdouze. La majorité qu’il détient toujours, comme Labaume à Québec d’ailleurs, vaut bien les ironies d’une minorité insatisfaite.

À ma Mère.

‘’ Je te parle quotidiennement ou presque. Ta présence d’esprit m’éblouit de jour en jour. Ce premier de l’an, tu as célébré ton 87ème anniversaire de naissance. Bonne fête Maman !''

En y regardant de plus près, qu’est-ce la longévité ? Un bienfait certes. À nous les humains d’y voir la préséance et inspirer la société de sa richesse inestimable.

Les médias sociaux sont bien installés et confortablement. Sans nier toutes les économies sous-jascentes, admettons que leurs présences sauraient bonifier de toutes les façons nos mondes. Qu’ils servent à des fins destructrices, je le deplore. De là l’exclure, une sottise vaine.

À tous mes collègues de travail, de la compassion, de l’entraide.

À ma compagne de vie ; qu’elle ne subisse pas trop les aléas de son combat universel.

Plus personnellement, terminer l’écriture entrepris même si cela exige un certain renoncement. Au fait, tout est dans la façon de l’écrire.

PS : comment ne pas en rajouter par la suite...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire