mardi 28 novembre 2017

Bonjour la promotion saguenéenne.... suite

suite...

Je terminais mon dernier texte en préconisant une bonne tenue de ma coop d'habitation. Je ne doute aucunement des membres en place, je souhaite seulement apporter un outil favorisant la connaissance à l'égard des nombreuses décisions ; la FÉDÉ des coops.

_________________________________________________________

Ceci dit, en d'autres lieux,  nos cités sont réglementées de plusieurs façons.  Ces règles sont multiples pour les élus.  Rien n'empêche que des maires de villes petites ou grandes se comportent en roi parfois.  Effectivement, leur pouvoir est extrêmement important consigné ici et plus précisément là ;

Le chef du conseil exerce le droit de surveillance, d’investigation et de contrôle sur les affaires et les officiers de la municipalité, voit spécialement à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi, veille à l’accomplissement fidèle et impartial des règlements et des résolutions et communique au conseil les informations et les recommandations qu’il croit convenables dans l’intérêt de la municipalité ou des habitants de son territoire.

Le conseil peut, par règlement, accorder au chef du conseil le droit, en tout temps, de suspendre un fonctionnaire ou employé de la municipalité jusqu’à la prochaine séance du conseil. S’il se prévaut de ce droit, le chef du conseil doit en faire rapport au conseil, lors de cette séance, et exposer ses motifs par écrit.
Le fonctionnaire ou employé suspendu ne doit recevoir aucun traitement pour la période pendant laquelle il est suspendu, à moins que le conseil n’en décide autrement.

Ces articles touchent particulièrement la mairie mais  n'oublions pas le rôle des autres éluEs. En omettant sa mission, soit celle de représenter ses commettants, il ou elle se refuse l'intégrité.  Elle se soumet à un autre règle, celle du pouvoir que l'on nomme l'ABUS DE POUVOIR.




                           _________________________________________________________

D'autres parts, certaines considérations conduisent à une perversion coutumière. Suite à une élection, il n'est pas rare d'assister à une alternance des rôles.  On vit ça à Saguenay depuis 2 semaines. J'ai noté sur l'un de nos réseaux ce qui suit ;

Avec les vieux partis ça vire souvent de même. Ce sont des dynasties à hiérarchie variable qui avec fierté, s'auto-proclamme. Tant mieux si Madame Néron change la procédure de nomination des futurs administrateurs. De plus, les citoyens ont regardé passer sans s'objecter véritablement, moi le 1er. Excusez-moi, quelques uns, des héros je dirais, ont payés chèrement leur opposition face à la puissance et au pouvoir intimidant de Jean Tremblay. Oui, 3 femmes dont la maire actuelle, Josée Néron, la conseillère Madame Julie Dufour et Madame Christine Boivin. Quelques citoyens aussi ont mené un combat sans traverser cette muraille, celle du pouvoir. Un pouvoir aussi insidieux que menait le maire sortant comme nos gens de pouvoir dans d'autres sphères. Oui, les stars du monde cinéma ont pour beaucoup contribuer à cette purge des pouvoirs extraordinaires. 

Maintenant la saga transitoire entre 2 conseils de villes élus et la Corporation Promotion Saguenay durera un temps...

à suivre ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire