samedi 24 juin 2017

Ignorance et amnésie !


Bonne Saint-Jean ! Laissez-moi rire jaune, quand même ? 


Les gens de ma génération, par entêtement bête et méchante ou que sais-je encore, négligent la représentation religieuse de cette fête pourtant fabuleuse et inspirante de ce point de vue.  C'est que Jean le Baptiste - précurseur de celui qui vient - ne cessera par une clameur presqu'apocalyptique de redresser l'injuste ou l'injustifiable.  Passons...  Je sais mais passons.

Le fleurdelisé, lui, méritera le même sort que la dite fête tant qu'au religieux.  À l'eau de rose presque. Une bondieuserie sombre et passéiste ?  Plutôt une paranoïa excessive à mon de point de vue. Surtout, une paresse du devoir de culture exigeante et libératrice.  Oui, juste préciser qu'in my life, les acteurs n'ont pas toujours été bonchicbongenre (bcbg), comme moi d'ailleurs.   

Les jeunes, je dirais fin Y ou millénium, ont regardé le rejet du pieux de la génération précédente sans poser LA question.  Tout bonnement.  Pourtant, la drapeau québécois sera pour cette génération comme pour les précédentes, l'objet d'un respect quasiment sans borne.

Quoi qu'en penseront celui ou celle à cette lecture, les doctrines, religieuses ou non, et les grandes noirceurs resteront toujours. Les grands changements annoncent des abus, rien n'est parfait en ce bas monde. Nous en voyons aujourd'hui qui conduisent à la haine et aux assassinats. Les grands déplacements et les déménagements du 1er juillet annoncent les leurs.



En conclusion, bonnesaintjean, merci pour moi. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire