lundi 20 août 2012

Marikana, Afrique du Sud.


Ces jours-ci, dans le petit village de Marikana un lutte ouvrière se déroule. La partie patronale, la minière Lonmin, retire du platine de ce coin d'Afrique. Le court film suivant montre jusqu'où le conflit dégénère. Plus de 36 morts.



Le Plan Nord du Québec offre tout un territoire aux exploitations diversifiés. Qui dit exploitation, dit nécessairement exploiteurs. Seul, nos gouvernants pourront dire le nom des minières qui souhaitent extraire du minerais de ce territoire.

Les élections actuels offrent une bonne occasion d'en discuter. Tous les partis politiques devraient s'obliger à une réflexion des gisements à venir. Nous savons tous que les matières premières sont en demande, mais pour combien de temps et à quels prix ?

Le Plan Nord, tel que présenté, à entendre certain, ressemble à une ruée extraordinaire. Si telle était le cas, nous devrions, dès maintenant, suivre de près etencadrer, si ce n'est déjà fait, tout ce développement.

Déjà que les infrastructures exigées nécessitent de notre part de vastes investissements, soyons persuadés de leurs biens fondés. De plus, convenir comme société, de la manière dont les ouvriers seront traités, mérite qu'on s'y attarde. Souvenons-nous, que le PM, lors d'un congrès, suggérait aux jeunes manifestants l'exil au nord. La perception que j'en ai eu, assimilait presque le Pan Nord au goulag.

























https://www.lonmin.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire