Je suis syndiqué et délégué de mon association syndicale. J'approuve le programme de la CAQ. Contradictoire ? Voici, je ne crois pas être en contradiction, je m'explique.
Dans le cadre de l'élection 2012, le syndicalisme intransigeant occupe le programme des CAQuistes. Ne paniquez pas, je dis tout de suite, que le syndicalisme s'impose pour équilibrer le monde du travail. Je ne remets pas cela en question.
Maintenant, pour mieux illustrer ma prémisse de base, j'utiliserai une vidéo de Monsieur René Lévesque. Rendez-vous à 5 minutes 56 secondes de ce document. Il dit ceci ; " ah peut-être qu'un jour y a des gens qui diront les unions vont exagérer " et " c'est comme certains qui disent qui a trop d'éducation et qu'on trouve plus personne pour couper le gazon."
On est rendu là !
L'état doit donc rétablir des incohérences flagrantes. Prenons les régimes de retraite à prestations déterminées, qui entrainent les municipalités vers le gouffre financier. Les élus municipaux ont beau tenter négocier, rien ne fait. La valse déficitaire perdure et se perpétue.
L'état devra donc accorder plus de marge de manoeuvre aux élus et nos représentants des institutions démocratiques ou aux organismes gouvernementaux dépendants des payeurs de taxes. La CAQ irait jusqu'au lock out s'il le faut afin de rétablir l'équilibre des forces. Ou, face à ce dilemme moderne des villes, convoquer les partis et trancher en faveur de l'équilibre des forces. Aussi, l'état ne devrait pas avantager, à plus forte raison, en secret, le monde patronal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire