vendredi 3 août 2012

3 ou 33 ?

Ceux qui me connaissent, savent mes penchants pour les chiffres. Toutes les statistiques m'intéressent. Globalement, les spécialistes des données précises vous le diront ; "on fait dire ce qu'on veut aux chiffres".

Ma façon de voir ces élections 2012 de la Belle permet ce tableau. Nous sommes au jour 3, mais il ne reste que 33 jours avant le vote. Vous me direz, pi ? Ben, rien !


Rien, mais c'est aussi par des données, disons, révélatrices, que la culture politique évolue ou régresse. Cette page modifiée illustre un phénomène récent ; le Web. Coloré ainsi, la dessin de la Belle prend une toute autre signification. C'est comme si on retrouvait une petite juridiction du Québec au temps de Duplessis.


Pour les plus jeunes, à cette époque, les villageois connaissaient pour qui le gars du rang croche votait. On est revenu là. Vous me direz, pi ? Ben. c'est pas rien ?

Vous voulez voir du concret ? Les chiffres liés à des adresses, celui de mon voisin, de ma collègue de travail ; ce site, celui d'un quotidien Québécois. Vous n'avez pas vu à la une de la Presse ?

Un autre chiffre, un gros, m'amène à ceci. Un docteur qui fait une excès de poids, c'est pas très bcbg. On s'en fout. J'avoue aimer le discours du gars, admettons-le, qui s'assume.

Maintenant, tous les jeux de mots sont permis. En voici quelques uns, juste comme ça ;

- la CAQ a fait une grosse prise.
- Barrette, joue gros !
- Monsieur Barrette, le défi est énorme...
- Si vous êtes défait, vous serez à l'aise en arrière banc...

Attendez d'entendre les subtiles grossièretés.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire