dimanche 7 juillet 2013

Lac Mégantic I


Lac Mégantic victime de sa voie.


Un convoi de 5 locomotives et 72 wagons remplis de 100 tonnes de pétrole brut chacun, c'est du tonnage en boswell. Alors, ce train partait du Nord-Dakota pour se rendre dans l'est des États-Unis via le territoire canadien et différentes localités plus ou moins grandes.

Voici la suite :


Minuit vendredi et 2500km plus loin, l'ingénieur stoppe pour un changement de quarts à Nantes au Canada ; municipalité à 517m d'altitude. Il applique la procédure de freinage de sécurité, entre à sa chambre d'hôtel et selon la routine, laisse les moteurs en marche.


Durant son arrêt, un alerte est parvenue aux pompiers de la ville de Nantes. Le rapport final précise que le feu est éteint à bord de l'une des locomotives.


Ce train part de Nantes, pour cesser sa course endiablée, au Lac Mégantic (395m), 122m en altitude plus basse. Point intéressant, plusieurs courbes se retrouvent sur l'itinéraire jusqu'au lac Mégantic. La dizaine de kilomètres qui séparent les deux cités montrent que l'une des courbes, à Laval Nord (60m plus basse) n'a pas entrainé de déraillement. Plus rapide encore, la courbe du Lac Mégantic aura été fatale et meurtrière.


Suite à un accident de la sorte, les habitants recherchent aussitôt la faille. Les suites d'erreurs concluent ensuite les rapports d'analyses. Ensemble, convenons que notre monde multiplie les méprises à grande échelle. Nous pourrions réduire autant les risques qu'il y a de solutions. Pour différentes raisons, nous laissons de côté trop souvent les solutions, par souci économique relevant de la cupidité humaine.






1 commentaire:

  1. Tous les éléments étaient pour qu'il arrive un accident a un moment ou l'autre. Le conducteur n'a pas été averti qu'il y avait un feu dans le moteur. Les pompiers ont arrêté le moteur sans avertir le conducteur du train. Le train était sur la voie principale. La voie secondaire a un dérailleur de protection. Le train n'aurait jamais dû avoir le droit d'arrêter à cet endroit car c'est en haut d'une pente. La compagnie voulait sauver de l'argent en mettant un seul conducteur. Le manque de surveillance d'un train dangereux. La négligence et l'erreur humaine ont obtenu la catastrophe qui devait arriver un jour. Signé: Normand Taillon.

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